espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Chantier de notre parc solaire : ça avance !

Le parc solaire d'Auterive dans le Gers est le premier parc solaire de notre coopérative, qui développe des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire grâce à ses sociétaires. À un peu plus d'un mois de l'inauguration, faisons un point sur l'avancée des travaux.

Merci à notre partenaire Soleil du Midi pour les photos.

Le parc solaire de notre coopérative prend doucement forme ! Nous avions fait un premier point d'étape du chantier fin janvier. Depuis, les travaux, dont la coordination est effectuée en partenariat avec le développeur Soleil du Midi, ont avancé.


Pour commencer, Enedis (le gestionnaire du réseau) a fini l'installation du transformateur basse-tension / haute-tension , qui permettra à la centrale d'injecter l'énergie sur le réseau électrique. En effet, le parc produira de l'électricité en basse-tension, c'est-à-dire à 230 volts, comme les prises de réseau domestique que chacun a chez soi. La tension doit en effet être relevée à 20000 volts afin de transporter la grande quantité d'électricité qui sera produite. C'est la fonction que remplit le transformateur désormais mis en place sur le site.


Le creusement de la tranchée pour les gaines devant accueillir les câbles électriques est terminé. C'est une entreprise de terrassement locale, la SARL Montagner, qui a réalisé cette tâche. Longue d'environ soixante mètres, la tranchée conduira les câbles venant des modules jusqu'au transformateur.


En parallèle, la société Phili-Gers s'est chargée de la pose de la clôture (nécessaire pour des raisons de sécurité) et du portail sur un périmètre de 250 mètres. Observez la photo : le terrain est méconnaissable, n'est-ce pas ? Ça y est, on s'y croit presque !


Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblera le site d'ici un mois, voici le plan d'implantation des quelques 400 mètres carrés de modules, soit 832 panneaux photovoltaïques !

Le forage, permettant ancrer les structures métalliques qui maintiendront les panneaux aurait dû commencer cette semaine, mais la météo capricieuse de ces derniers jours rend le terrain trop boueux pour que que cette tâche soit réalisée. L'ancrage des structures est donc légèrement repoussé. Une fois que cela sera effectué, il n'y aura "plus qu'à" poser les structures, les panneaux et faire le raccordement électrique. Et vous accueillir pour voir le résultat lors de l'inauguration le 5 Mai prochain !