espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop Midi-Pyrénées et Biocoop Lou Cussou inaugurent les circuits courts

Samedi 29 septembre à Saint-Affrique (12), nous célébrions une double inauguration : celle du nouveau magasin Biocoop Lou Cussou et celle de l’opération d’autoconsommation collective installée sur son toit. Retour sur cette journée où les circuits courts étaient à l’honneur.

Dès le matin, l’équipe du magasin Lou Cussou attendait les visiteurs venus faire leurs achats de produits bio et responsables dans le bâtiment éco-construit. A l’extérieur, des bénévoles de Terre de Liens Midi-Pyrénées, de l’Association de Développement de l'Emploi Agricole et Rural de l'Aveyron, ainsi que des sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées étaient présents pour faire découvrir leurs activités. En s'éloignant de quelques pas, on pouvait observer les panneaux solaires installés par Compagnie des Artisans Associés sur la toiture du magasin.

En début de soirée, Isabelle Gaillard, la gérante du magasin, a pris la parole pour expliquer sa démarche. Après avoir remercié son équipe et les partenaires du projet, elle a pris le temps de rappeler la philosophie du réseau Biocoop, qui depuis plus de 30 ans est engagé dans la promotion de la consommation durable et responsable : « se faire plaisir en pleine conscience doit être simple ». Le circuit court n’étant pas l'apanage de l'alimentation, une forte réflexion sur la question énergétique a été menée avec Enercoop Midi-Pyrénées, conduisant à la mise en place de l'installation d'autoconsommation collective sur la toiture du bâtiment.

Le public attentifs lros des prises de paroles

C’est ensuite Gérard Madon, président d'Enercoop Midi-Pyrénées qui a la vidéoprésenté Enercoop et la coopérative midi-pyrénéenne. L’activité principale et commune aux 10 coopératives du réseau Enercoop est la fourniture d’électricité renouvelable en contrats directs. En plus de cela, chacune des coopératives locales déploie d’autres activités. Chez Enercoop Midi-Pyrénées, le développement des moyens de productions d’énergie renouvelable est une priorité. L’opération d’autoconsommation collective inaugurée ce jour-ci en est une réalisation concrète.


Ce projet est innovant : il s’agit du premier de ce type en Midi-Pyrénées ! Comme l’a rappelé Lucien Blanc, chargé de production et d’autoconsommation chez Enercoop Midi-Pyrénées, les évolutions de ces dernières années dans le secteur solaire ont permis d'améliorer la valorisation la production photovoltaïque. Tout d'abord, ses coûts concurrencent désormais les prix de l'électricité conventionnelle. La législation a également fait des avancées, avec la publication du décret du 28 avril 2017 qui pose un cadre légal pour l'autoconsommation individuelle, dont un mécanisme d'aide financière favorise le développement, et en a défini un nouveau pour l'autoconsommation collective.

Isabelle Gaillard aux côtés de Lucien Blanc et Sacha Fabjanczyk

Enercoop Midi-Pyrénées est le porteur du projet d'autoconsommation collective installé sur la toiture de la Biocoop. Cette forme de gestion de l'énergie permet d'établir un circuit court entre des producteurs et des consommateurs d’électricité au sein d’un périmètre défini. La coopérative d'énergie loue la toiture du magasin et se positionne ainsi en tant que producteur. Environ 50 % de l’énergie produite sera consommée par le magasin, 20 % par la clinique vétérinaire voisine et les 30 % excédentaires alimenteront le réseau Enercoop, qui l'achètera au tarif préférentiel de 6 centimes par kWh.

Enercoop Midi-Pyrénées est fière de porter ce projet aux côtés du magasin Biocoop Lou Cussou et de participer au déploiement de ce nouvel usage de la production et de la consommation d’électricité. La réappropriation locale des enjeux énergétiques et le circuit court ont de l’avenir !


Photos : Enercoop Midi-Pyrénées et Biocoop Lou Cussou


l'installation en vidéoVisionnez la vidéo de l'installation vue du ciel