Publié le lundi 1 octobre 2018

Enercoop Midi-Pyrénées expérimente l'autoconsommation collective

La Biocoop de Saint-Affrique et son installation photovoltaïque par Enercoop Midi-Pyrénées

Enercoop Midi-Pyrénées a lancé en 2018 l'un des 10 premiers projets d'autoconsommation collective en France ! En collaboration avec le magasin Biocoop Lou Cussou de Saint-Affrique (Aveyron), cette opération permet de partager localement l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du magasin.

À l'occasion du déménagement du magasin Biocoop Lou Cussou de Saint-Affrique, Isabelle Gaillard, sa gérante, s’est appuyée sur l’équipe de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées afin de mettre en place une installation photovoltaïque en d'autoconsommation collective. Ce type de montage innovant permet d'établir un circuit court entre des producteurs et des consommateurs d’énergie au sein d’un périmètre défini. Cette opération est une concrétisation de la réappropriation locale des enjeux énergétiques, chère à notre coopérative.

Le rôle d'Enercoop Midi-Pyrénées dans le projet

La coopérative réalise le montage du projet et porte le coût de l'installation à hauteur de 45 000 €. Elle est locataire de la toiture du magasin Biocoop sur laquelle sont installés les panneaux solaires, pour une puissance totale de 36 kWc. Elle se positionne donc en tant que producteur, et fournit également l'électricité localement au travers d'un contrat de vente de proximité.

Par ailleurs, Enercoop Midi-Pyrénées est la Personne Morale Organisatrice de l'opération : elle gère les interactions avec Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle lui communique la clé de répartition de l'énergie produite entre les consommateurs et se charge de la facturation des clients de l’énergie fournie.

Toiture solaire de la Biocoop en Autoconsommation collective à Saint-Affrique par Enercoop

L'innovation au service des circuits-courts

Environ 50 % de l’énergie produite est consommée par le magasin, 20 % par la clinique vétérinaire voisine et les 30 % excédentaires alimentent le réseau Enercoop, qui l'achète au tarif préférentiel de 6 centimes par kWh. D'autres consommateurs locaux sont amenés à rejoindre l'opération. Ce projet est innovant : il s’agit du premier de ce type en Midi-Pyrénées ! Comme l’a rappelé Lucien Blanc, chargé de production chez Enercoop Midi-Pyrénées, les évolutions de ces dernières années dans le secteur solaire ont permis d'améliorer la valorisation de la production photovoltaïque. Cette nouvelle forme de gestion de l'énergie permet ainsi de produire et de consommer localement l’énergie.

Enercoop Midi-Pyrénées est fière de porter ce projet aux côtés du magasin Biocoop Lou Cussou et de participer au déploiement de ce nouvel usage de la production et de la consommation d’électricité. La réappropriation locale des enjeux énergétiques et le circuit court ont de l’avenir !

Acteurs du projet

Biocoop Lou Cussou - Magasin bio en circuit court, géré par Isabelle Gaillad, qui accueille l'installation photovoltaïque
Clinique vétérinaire Codomier-Masset - Consommateur d'électricité engagé dans l'opération
Compagnie des Artisans Associés (C2A) - Installateur photovoltaïque de la centrale
Bureau d'Études Techniques Ramat
- Étude technique photovoltaïque
Marianne
Fabre - Architecte du projet
Fronius
- Fabricant de matériel photovoltaïque
Enedis
- Gestionnaire du réseau de distribution d'électricité

Inauguration (festive !) le 29 septembre 2018

Voir la vidéo de l'installation vue du ciel

Toiture photovoltaïque en autoconsommation collective de la Biocoop à Saint-Affrique par Enercoop Midi-Pyrénées

Retrouvez toutesles actualités Enercoop