espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop Midi-Pyrénées expérimente l'autoconsommation collective

la nouvelle Biocoop Lou Cussou en construction
Notre coopérative lance l'un des premiers projets d'autoconsommation collective en Midi-Pyrénées ! En collaboration avec le magasin Biocoop Lou Cussou de Saint-Affrique (Aveyron), cette opération permet de partager localement l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du magasin. Soyez les bienvenu·e·s à son inauguration le 29 septembre !

Le magasin Biocoop Lou Cussou de Saint-Affrique déménage dans un nouveau bâtiment, situé sur le Boulevard Camille Marbo. Isabelle Gaillard, sa gérante, s’est appuyée sur l’équipe de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées afin de mettre en place un montage d'autoconsommation collective*. Ce type de montage innovant permet d'établir un circuit court entre des producteurs et des consommateurs d’énergie au sein d’un périmètre défini. Cette opération est une concrétisation de la réappropriation locale des enjeux énergétiques, chère à notre coopérative.


Le rôle d'Enercoop Midi-Pyrénées dans le projet

La coopérative réalise le montage du projet et porte le coût de l'installation à hauteur de 45 000 €. Elle est locataire de la toiture du magasin Biocoop sur laquelle sont installés les panneaux solaires, pour une puissance totale de 36 kWc. Elle se positionne donc en tant que producteur, et fournit également l'électricité localement au travers d'un contrat de vente de proximité.
Par ailleurs, Enercoop Midi-Pyrénées est la Personne Morale Organisatrice de l'opération : elle gère les interactions avec Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle lui communique la clé de répartition de l'énergie produite entre les consommateurs et se charge de la facturation des clients de l’énergie fournie.


La répartition de l'électricité

Dans un premier temps, deux consommateurs se sont sont engagés dans l'opération, à savoir le magasin Biocoop Lou Cussou ainsi que la Clinique Codomier-Masset située à proximité. D'autres consommateurs locaux sont amenés à rejoindre l'opération suite aux premiers retours d'expérience. L'électricité excédentaire non consommée alimentera le réseau Enercoop (environ 60 000 clients dont 5 000 en Midi-Pyrénées), qui l'achète au tarif préférentiel de 6ct / kWh..


Rendez-vous donné le Samedi 29 Septembre 2018

L’inauguration de la nouvelle Biocoop Lou Cussou aura lieu le Samedi 29 Septembre 2018, et sera précédé d’une semaine d’animations diverses dans le magasin. Le jour même, soyez les bienvenu-e-s pour découvrir le nouveau magasin et tout savoir de l’opération d’autoconsommation collective !

Tout savoir sur la double inauguration


Acteurs du projet

Biocoop Lou Cussou - Magasin bio en circuit court, géré par Isabelle Gaillad, qui accueille l'installation photovoltaïque
Clinique vétérinaire Codomier-Masset - Consommateur d'électricité engagé dans l'opération
Compagnie des Artisans Associés (C2A) - Installateur photovoltaïque de la centrale
Bureau d'Études Techniques Ramat
- Étude technique photovoltaïque
Marianne
Fabre - Architecte du projet
Fronius
- Fabricant de matériel photovoltaïque
Enedis
- Gestionnaire du réseau de distribution d'électricité


* L’autoconsommation collective consiste à partager l'électricité produite par un ou plusieurs producteurs avec un ou plusieurs consommateurs situés sur la même maille électrique (reliés à un même poste de transformation moyenne-basse tension, périmètre ~ 300m). Pour ce projet, il s’agit de l'électricité photovoltaïque qui est produite sur le toit du magasin Biocoop.