espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Et si nous boy et buycottions ensemble ?

Vous avez repéré les pratiques non-éthiques d'une entreprise et avez décidé de ne plus passer par elle pour vos achats ? Et si vous le faisiez à plusieurs ? C'est ce que propose l'association I-boycott, qui met également en lumière des alternatives de consommation responsable et se fournit en électricité 100 % renouvelable et coopérative chez Enercoop.

De quoi s'agit-il ?

I-boycott est une plateforme de boycott et de buycott en ligne. Elle donne la possibilité aux citoyen·ne·s de boycotter (refuser d'acheter) ensemble une entreprise qui selon eux n'est pas éthique. L'association parle de boycott bienveillant car les entreprises en question ont un droit de réponse, qui permettra de lever le boycott -ou non. Ainsi les internautes les invitent à évoluer.

En parallèle de la dénonciation, les participant·e·s proposent des alternatives éthiques (c'est le « buycott »). À l'achat de lait d'une marque accusée de sous-payer les producteurs, sont préférées des solutions telles que la consommation locale, le commerce équitable, les courses dans les coopératives indépendantes, etc. Il s'agit donc de remettre l'éthique au coeur du système économique et de redonner leur pouvoir aux citoyen·ne·s… ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?


I-boycott et Enercoop, des acteurs de la consommation responsable

A l'instar d'I-boycott, chez Enercoop nous sommes convaincu·e·s que les actes individuels ont un impact important. Refuser d'acheter à une structure dont le comportement est opposé à nos valeurs, c'est ne pas le cautionner. Et choisir de consommer responsable, c'est agir concrètement pour voir se développer le monde que l'on souhaite !

C'est ce que font les 3 800 midi-pyrénéen·ne·s et 48 000 français·e·s qui ont choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité : grâce à leur facture, ils et elles rémunèrent les producteurs d'énergie renouvelable au prix juste, permettant le développement de sources énergétiques propres et durables. Ils financent ainsi la transition écologique.


Ensemble, nous sommes le changement

I-boycott, tout comme le Grand Défi des Alternatives, montre qu'à plusieurs la démarche de consommation responsable devient un vrai levier pour une société plus éthique. En plus, last but not least*, ces sites internet fonctionnent grâce à de l'énergie 100 % renouvelable et coopérative fournie par Enercoop !


* dernier élément mais pas des moindres