espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Expérimentation d'un groupe éthique

Un Groupe Ethique a été créé en octobre 2016 pour aider les équipes opérationnelles à agir en accord avec les valeurs du projet Enercoop.

Chez Enercoop, nos valeurs sont claires, fortes et partagées, notamment grâce à notre Charte. Pour aller encore plus loin dans cette exigence, un Groupe Éthique a été créé en octobre 2016 pour aider les équipes opérationnelles à agir en accord avec les valeurs du projet Enercoop.

En effet, les équipes salariées font parfois face à des dilemmes dans la gestion quotidienne de leurs activités. Par exemple, quelles peuvent être les critères éthiques dans la sélection de nos producteurs ? Jusqu’où peuvent porter nos engagements en dehors du développement des renouvelables ? Les réponses ne sont pas toujours immédiates, et peuvent être enrichies par une réflexion collective !

Le Groupe Éthique a été créé pour répondre à ces questionnements sur des situations concrètes, et réfléchir à l'adéquation entre nos valeurs et des projets ou opportunités ponctuelles.

Il apporte un avis extérieur et indépendant aux interrogations précises de salariés ou d’administrateurs. Un avis qui reste consultatif et qui est transmis simultanément au demandeur et à l'inter-CA, une instance composée d'administrateurs représentant les CA de toutes les coopératives Enercoop.

Le Groupe Éthique est constitué de 8 administrateurs et d’une sociétaire-consommatrice, volontaires, issus de 7 coopératives locales et de la coopérative nationale.

Lors de l'Assemblée Générale d'Enercoop Midi-Pyrénées d'avril 2017, nos sociétaires ont décidé de continuer l'expérimentation. L'objectif de ce groupe ? Déterminer le meilleur moyen de prendre des décisions opérationnelles toujours alignées avec notre éthique, car nos valeurs ne doivent pas seulement être proclamées, mais incarnées !