espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le mois de l'Économie Sociale et Solidaire fête ses 10 ans !

Chaque mois de novembre depuis 10 ans, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est à l'honneur ! Petit tour d'horizon sur ce qu'est l'ESS.

C’est quoi ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) naît de la synthèse de deux concepts :

  • Économie sociale : Une économie qui défend la priorité des femmes et des hommes sur le capital : les activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de chacun.e et de son environnement. Une économie qui permet de rétablir les liens sociaux, qui peuvent manquer actuellement à cause de circuits économiques dépersonnalisés.
  • Économie solidaire : L’objectif premier est l’utilité sociale. Elle naît dans les années 1970 pour répondre aux nouveaux besoins des populations, touchées notamment par le chômage et l’exclusion sociale. Ses acteurs apportent des réponses à ces préoccupations à travers, par exemple, les structures d’insertion par l’activité économique (IAE) et l’entrepreneuriat social. Par ailleurs, Les structures de l’ESS proposent d’autres façons de produire, de consommer et d’échanger, comme le commerce équitable ou le maintien d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.

Le modèle économique de l’ESS met l’accent sur la coopération et la solidaritéet non sur la concurrence entre les personnes. Il prône une gouvernance respectueuse de tou.te.s les salarié.e.s, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible.

Alors que l’économie « traditionnelle » a tendance à se focaliser sur les profits à court terme, l’ESS et ses projets s’investissent dans des projets durables, à moyen et long terme.

    Ce sont des valeurs et des principes communs :

      • Utilité sociale ;
      • Coopération ;
      • Ancrage local ;
      • Équité ;
      • Solidarité ;
      • Réinvestissement des bénéfices.

      C'est qui ?

      Des associations, coopératives (SCOP, SCIC *...), mutuelles et fondations.
      * Grâce à ses 27 000 sociétaires, Enercoop est la plus grande SCIC de France !

      Les entreprises de l'ESS peuvent obtenir l'agrément ESUS* (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), qui permet de bénéficier d'aides et de financements spécifiques, notamment accession à l'épargne salariale solidaire et réductions fiscales.
      * Enercoop Midi-Pyrénées est agréée ESUS !

      Quelques chiffres pour un acteur économique de poids

      • L’ESS aujourd’hui représente 10,5 % de l'emploi en France et 14 % de l’emploi privé soient plus de 2 millions de salarié.e.s ;
      • Environ 5000 entreprises créées par an (plus de 160 000 entreprises de l’ESS aujourd’hui) ;
      • Plus de 100 000 nouveaux emplois chaque année.

      Mois de l'ESS, édition 2017 en Occitanie :

      Une vidéo à regarder :

      Pour aller plus loin : Le Labo de l'Économie Sociale et Solidaire