espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le prochain parc solaire sera à Cintegabelle !

C'est à Cintegabelle, aux portes de l'Ariège, que sera implanté le "Parc solaire d'Espalmade" d'Enercoop Midi-Pyrénées. Les travaux débutent en octobre et la mise en exploitation est prévue dès le printemps 2019.

Après l’inauguration de notre premier parc solaire en mai 2018 à Auterrive dans le Gers, notre coopérative met en chantier dès octobre son deuxième parc au sol : il sera situé dans le Pays Sud Toulousain, précisément à Cintegabelle. Un repérage en 2017 a permis d’identifier un site potentiel sur une ancienne gravière, le long de la D820 (anciennement Nationale 20). Après rencontre et discussion avec la collectivité propriétaire du terrain, une pré-étude technique sur la faisabilité et le potentiel de production, Enercoop Midi-Pyrénées a rapidement finalisé les démarches nécessaires pour débuter la construction dès le mois d'octobre 2018.


Une commune, un parc

La démarche de la coopérative est un exemple concret de transition énergétique citoyenne : nos parcs photovoltaïques sont des installations taillées à l’échelle du territoire. Ces "petits" projets bénéficient de procédures administratives et règlementaire allégées, d'un temps de développement bien plus court et moins coûteux, limitent les enjeux de conflits d'usages fonciers.

De petite envergure, le Parc d'Espalmade à Cintegabelle sera composé d'environ 830 panneaux, aura une puissance de 250 kWc, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers*. Le parc sera connecté au réseau public de distribution de l'électricité sans nécessité de renforcement du réseau et d'investissement lourd. Notre coopérative met ainsi en évidence l’importance de l’échelle humaine et l’efficacité de la décentralisation des moyens de production.


De la production à la consommation, un circuit-court citoyen et solidaire de l'énergie

Financé grâce aux sociétaires de la coopérative (environ 1700 à date) qui ont portés le capital social d'Enercoop Midi-Pyrénées à plus de 1 million d'euros début juillet, le Parc solaire d'Espalmade va produire de l'électricité qui sera directement revendue au réseau Enercoop. Contrairement à la majorité des nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable, ce type de parc solaire au sol ne peut faire appel aux mécanismes de soutien public car il n'en existe pas pour ce type d'unité de production. L'équilibre économique du projet est obtenu grâce à un rachat direct de l'électricité produite à un tarif "bonifié" par le réseau Enercoop sans passer par le marché de l'énergie. Le réseau Enercoop sécurise ainsi un approvisionnement de long-terme (30 ans) à un tarif juste pour l'ensemble des consommateurs du réseau. Ce schéma inédit dans le paysage énergétique français démontre qu’ensemble, nous pouvons produire l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative !


Participer à notre action

Vous êtes sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées ?
Les parcs solaires de la coopérative appartiennent aux sociétaires qui in fine consomment l'énergie qu'ils produisent... Vous pouvez favoriser le développement des moyens de production de votre coopérative en souscrivant de nouvelles parts sociales.

Vous n'êtes pas encore sociétaire et notre démarche vous intéresse ?
Suivez ce lien pour en savoir plus les enjeux et le financement de nos parcs solaires. Découvrez notre coopérative et devenez acteur de la transition énergétique citoyenne !


En savoir plus

Pour tout savoir sur les moyens de production d'Enercoop Midi-Pyrénées :
Nos parcs solaires

Pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à nos pages :
Facebook
Twitter