espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Linky : je t'aime moi non plus

Nombreuses et nombreux sont les sociétaires qui s'interrogent sur les conséquences de la mise en place des compteurs Linky, en cours d'installation par Enedis. Un groupe de travail de sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, bénévole et indépendant, a mené une réflexion sur le sujet. Voici son avis.

En préalable, il est important de rappeler que Enercoop, comme tout autre fournisseur d'électricité, n'a aucun pouvoir de décision quant à l'installation de Linky sur son périmètre. Enercoop Midi-Pyrénées, société coopérative d'intérêt collectif, est consciente des forts désaccords au sein de ses sociétaires au sujet du compteur Linky. Enercoop Midi-Pyrénées n'a donc pas de position unanime.

Certains sociétaires sont sensibles aux arguments d'Enedis, en particulier en matière de maîtrise de la consommation, et voient d'un bon œil son arrivée : voir ces arguments sur le site d'Enedis.

D'autres sociétaires, en revanche, ne veulent pas de Linky, sont très sceptiques sur ses apports en matière de maîtrise de la consommation et sont opposés à son déploiement, pour cette raison et pour d'autres. Il existe plusieurs sites qui énoncent les principaux arguments étayant cette position. On peut consulter à cet effet, entre autres :
- http://refus.linky.gazpar.free.fr
- http://www.santepublique-editions.fr
- https://www.artemisia-lawyers.com

Un groupe de travail de sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, bénévole et indépendant, a souhaité, lui aussi, émettre de sérieuses réserves sur le compteur Linky plus particulièrement eut égard aux valeurs fondatrices d'Enercoop. Ce groupe n'a pas pour rôle de dicter aux autres sociétaires ce qu'ils doivent faire avec Linky, mais d’exprimer un positionnement qui leur semble plus juste.

Pour ces sociétaires, ce n'est pas n'importe quelle transition énergétique et écologique que défend et promeut Enercoop. Ils n’adhérent donc pas au choix d’Enedis de ce compteur parce qu'il ne respecte pas les valeurs fondatrices d'Enercoop : décentralisation, respect des libertés individuelles, contrôle citoyen, et parce qu'Enercoop ne doit soutenir que les projets qui font vivre ces dernières, en matière de maîtrise des consommations comme dans tout autre aspect de la transition énergétique.

Concrètement :

  • Si vous avez déjà le compteur Linky, nous attirons votre attention sur la protection des données de votre vie privée collectées par Linky. Si vous souhaitez qu’elles ne soient ni collectées ni divulguées, vous pouvez vous y opposer ! Enercoop Midi-Pyrénées vous dit comment, suivez ce tutoriel ;
  • Si vous souhaitez trouver et mettre en place des projets de réalisation d'outils de suivi et de pilotage de la consommation qui soient décentralisés, non-indiscrets et open source, utilisables qu'on ait Linky ou pas, le groupe de travail Recherche de solutions d’Economies d’Energie au sein de notre coopérative est là aussi pour partager vos idées. Envoyez un mail à "gt-mde.mipy(at)listes.enercoop.org" ;
  • Pour participer aux échanges de mail de liste Enercoop dédié à Linky, abonnez-vous à la liste de discussion "debat-linky(at)listes.enercoop.org" en envoyant un courriel à sympa@listes.enercoop.org en écrivant dans l'objet du courriel « SUB debat-linky ».


Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rapprocher de vos syndicats d'électrification départementaux :

- Ariège : http://sde09.fr
- Aveyron : http://www.sieda.fr
- Haute-Garonne : http://www.sdehg.fr
- Hautes-Pyrénées :
- Lot : http://www.fdel.fr
- Tarn : http://www.sdet.fr
- Tarn et Garonne : http://www.electricite82.com/
- Gers : http://www.sde-65.com

Visitez également le site web de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.