espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Octogénaire et toujours solidaire

L’Union Régionale des Scop et Scic (Urscop) de Midi-Pyrénées fête ses 80 ans ! L'association rassemble et accompagne les coopératives de type SCOP ou SCIC de l'ancienne région administrative. Enercoop Midi-Pyrénées s'inscrit pleinement dans son réseau et sa philosophie.

Quelles sont les spécificités des coopératives ?

Ce sont des entreprises dont la finalité n'est pas seulement lucrative. Selon la définition de l’Alliance coopérative internationale, elle sont «des associations autonomes de personnes volontairement réunies pour satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est géré démocratiquement. »

Il en existe différentes catégories, dont notamment les Sociétés Coopératives de Production (SCOP) et les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC), regroupées au sein de l'Urscop. Les salariés des Scop sont les associés majoritaires de l'entreprise, quand les Scic peuvent impliquer toutes les parties prenantes du projet (salariés, collectivités, bénéficiaires, etc.). Au sein de ces structures, le pouvoir est donc partagé : les grandes décisions stratégiques sont prises en respectant le principe « 1 personne = 1 voix ». Les risques et les profits sont également mutualisés.

Les Scop et Scic s'inscrivent pleinement dans le mouvement de l'Économie Sociale et Solidaire, qui privilégie une économie plus juste, favorisant la cohésion sociale et œuvrant pour une société solidaire.


L'Urscop Midi-Pyrénées, 80 ans d'accompagnement des acteurs solidaires

L'Urscop Midi-Pyrénées compte près de 250 Scop et Scic sur son territoire, qu'elle accompagne dans leur création et leur développement. Elle apporte son expertise coopérative, juridique, stratégique et commerciale, et propose également des formations. Une trentaine de nouvelles coopératives voient le jour chaque année sur son territoire.

Ces dernières opèrent dans des secteurs divers : culture, construction, alimentation, transport, énergie, etc. L'Urscop a pour objectif de les représenter et de les promouvoir auprès des collectivités territoriales et des autres acteurs économiques. Elle les met en relation pour favoriser les échanges et permettre le partage d'expérience. Aujourd'hui, les coopératives de Midi-Pyrénées emploient plus de 3 800 salariés ...dont quelques uns chez un certain fournisseur d'électricité renouvelable !


Chez Enercoop Midi-Pyrénées, la dimension coopérative est intrinsèque

Enercoop Midi-Pyrénées est né en 2015 sous le statut de Scic, accompagnée dans sa démarche par l'Urscop. Elle porte haut et fort les sept valeurs du mouvement coopératif : la démocratie, la solidarité, la responsabilité, la pérennité, la transparence, la proximité et le service.

Ainsi, les décisions stratégiques sont prises par les sociétaires et/ou leurs représentants au Conseil d'Administration de manière transparente et démocratique, car chaque personne (morale ou physique) a un poids égal. De par son statut, toutes les parties prenantes qui le souhaitent peuvent intégrer le projet : consommateurs et usagers, producteurs et prestataires, salariés, collectivités territoriales, soutiens et partenaires, membres du réseau Enercoop. La région Occitanie, par exemple, est sociétaire de la coopérative. Celle-ci est implantée dans son territoire, au plus près des habitants, de manière à ce que la gestion énergétique redevienne citoyenne.

Par ailleurs, Enercoop Midi-Pyrénées fait partie du mouvement Enercoop qui comprend dix coopératives locales : c'est le plus gros réseau de Scic en France !


Bon anniversaire à l'Urscop Midi-Pyrénées et longue vie au mouvement coopératif !

C'est ce que souhaite la coopérative locale d'énergie 100 % renouvelable, qui vous encourage à vous rendre à l'anniversaire de l'Urscop Midi-Pyrénées le 10 septembre au Bikini. La structure fêtera ses 80 ans en même temps que le magazine Clutch soufflera sa cinquième bougie. Peut-être que cela vous inspirera pour vous lancer dans l'aventure coopérative ?


Rendez-vous au Biki le 10 septembre

Faites connaissance avec l'Urscop Midi-Pyrénées