espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Parc solaire d’Auterive : où en est-on ?

Notre coopérative développe des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire, grâce à votre contribution. Le premier parc solaire se situera à Auterive, commune gersoise d’environ 500 habitants. Point d’étape sur l’avancée du chantier.

Le lieu choisi pour l’implantation des panneaux solaires est un site d’anciennes activités de carrière, non cultivable, à 2,5 kilomètres de la mairie. Le premier nettoyage du site a eu lieu, et il ne reste aujourd’hui plus que les bottes de paille à enlever.

Le géomètre s’est rendu sur le terrain fin décembre pour réaliser les relevés : mesure des pentes, représentation des éléments naturels, etc. Le tracé topographique du terrain permet de finaliser le plan d’implantation des modules photovoltaïques et la délimitation du parc. Suite à ce travail, les travaux de terrassement sont définis : creusement de tranchées et aplanissement de certaines zones. Ils commenceront début février, tout comme l’installation de la clôture délimitant le parc.


Terrain du futur parc solaire - décembre 2017
crédit photo : Soleil du Midi

Mi-janvier, notre partenaire technique et des membres de la coopérative ont fait un point d’étape avec le chargé d’affaires Enedis (ex-ERDF, gestionnaire du réseau de distribution). Ensemble, ils ont revu le tracé de la ligne Enedis jusqu’au poteau de la ligne moyenne tension et déterminé l’emplacement du transformateur. Le calepinage, c’est-à-dire le plan définissant l’implantation des capteurs et leur interconnection a été mis au point. La disposition des panneaux photovoltaïques de notre parc solaire sera optimale !


Terrain du futur parc solaire - janvier 2018
crédit photo : Soleil du Midi

La prochaine étape est celle de la réalisation des tranchées dans lesquelles seront passés les câbles d’alimentation. Les panneaux solaires, quant à eux, seront posés en avril, et l’inauguration de notre parc solaire coopératif aura lieu le samedi 5 mai 2018, lors de l’Assemblée Générale d’Enercoop Midi-Pyrénées !

Retrouvez plus d'informations sur les parcs solaires de notre coopérative

Et ici le deuxième point d'étape du chantier (fin mars 2018)