espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Point d'étape sur les projets citoyens

Depuis sa création, Enercoop Midi-Pyrénées a vocation à faciliter l'émergence de projets citoyens de production d'énergie renouvelable. A cette fin, la coopérative a concrétisé des partenariats multipartites sur l'ensemble du territoire pour aider et accompagner les porteurs de projets, notamment avec l'Union Régionale des Scop, Toulouse Métropole ou encore la région Occitanie. Voici quelques-uns des projets !

Citoy'enR (Toulouse)
Le projet de l'association Citoy'enR vise à créer une coopérative de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien ou tout autre technique) sur l’aire urbaine de Toulouse, dont la gouvernance et le financement seront ouverts aux citoyens.
Dans un premier temps, le projet installera des projets de production photovoltaïque sur les toits de Toulouse et de ses environs. L'association Citoy'enR a choisi lors de son assemblée générale due 18 janvier 2017, la création d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) pour la future société de production afin d'assurer la pérennité du projet et ses valeurs fondatrices. La société sera créée au premier semestre 2017. Une première liste de toits sélectionnés pour les futures installations solaires photovoltaïques est également à l'étude et sera bientôt proposée à l'investissement citoyen.
>> http://citoyenr.org


CéléWatt (Lot)

L'association CéléWatt propose de créer progressivement une grappe de parcs solaires citoyens le long de la vallée du Célé et sur les Causses du Quercy environnants.
Chaque parc produit l’électricité correspondant à la consommation de 200 à 300 personnes, soit la population d’une commune rurale moyenne du Lot. En construisant un premier parc, la société porteuse du projet pourra acquérir l’expérience technique et le savoir-faire humain pour essaimer ensuite dans les communes environnantes tout en bénéficiant d’économies d’échelle.*
>> http://celewatt.fr


Enercit 82 (Tarn)

L'association Enercit 82 souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur une quarantaine de toitures de 8 communes dans le Tarn, sous la forme d'un projet participatif pour une réappropriation citoyenne de l'énergie.
>> https://enercit.wordpress.com


Initiative Citoyenne pour l’Energie Alternative - ICEA (Haute-Garonne)

C'est sur le territoire de la communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain (SICOVAL) que l'association créée en juin 2016 souhaite agir.
Leur premier projet est l'installation d'une grappe photovoltaïque sur des toits publics, à l’aide d’un investissement citoyen direct ou par l’intermédiaire de plateformes de financement participatif.
>> http://icea-enr.fr


Les Energies d'Aganaguès - LEA (Ariège)

Créée en mai 2016, l'association LEA est une initiative de citoyens du territoire de la basse vallée d'Ariège, souhaitant promouvoir le développement local des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie.
Leur premier projet est de proposer une alternative locale et citoyenne à un projet éolien porté actuellement par un groupe industriel.
>> http://www.energies-aganagues.org


Vous avez un projet en tête ? Contactez votre coopérative !