espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Qué de nòu Enercoop Midi-Pyrénées ?

​Quoi de neuf pour la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées ?

L'année 2016 a été une très bonne année pour le réseau Enercoop qui compte aujourd'hui 42000 consommateurs en France. Et en Midi-Pyrénées, après 2 ans d'existence ? 3300 clients, 1200 sociétaires, 27 producteurs, plus de 700 000 € de capital social, 6 salariés... les chiffres de 2016 sont encourageants pour la coopérative régionale qui vise plus de 10 000 clients en 2020.

  • Nos consommateurs : environ 18000 consommateurs ont signé un contrat Enercoop en 2016 en France. En Midi-Pyrénées, vous avez été près de 1500 à nous rejoindre. 1500 personnes de plus, convaincues qu'un autre modèle énergétique est possible, un modèle plus respectueux de la nature et des hommes.

> Devenir consommateur Enercoop

  • Nos producteurs : En 2016, quatre nouveaux producteurs nous ont rejoint, dont deux collectivités : la commune de Rodez (Aveyron), avec une station de turbinage d’eau potable, ainsi que la Régie Municipale d’électricité d’Auzat-Vicdessos (Ariège). Ils représentent près de 5 Gwh/an. A ceux-ci s’ajoutent la reconduction de producteurs ou de nouvelles centrales de producteurs déjà « Enercoopains », dans les haute pyrénées notamment. Ces nouvelles centrales ou reconduction représentent près de 13 Gwh/an. Avec 29 producteurs, Enercoop Midi-Pyrénées injectera 70 GWh d'énergie renouvelable dans le réseau en 2017.

> Voir la carte des producteurs

  • Nos sociétaires : En 2016, plus de 600 nouveaux sociétaires ont rejoint la coopérative Enercoop Midi-Pyrénes en souscrivant des parts de capital, ce qui porte le nombre total de sociétaires à plus de 1000. Le capital social a été multiplié par 5 en à peine deux ans et s'élève actuellement à plus de 700 000 €. Un grand merci à toutes les personnes, physique et morale, qui ont souscrit des parts en 2016 ! Depuis sa création, Enercoop fonctionne grâce à l’engagement et au soutien de ses sociétaires. Le renforcement de notre capital social permet de conserver notre indépendance et notre fonctionnement démocratique, mais aussi de pérenniser notre modèle économique.
    Nous souhaitons tout au long de l'année 2017 améliorer notre relation avec nos sociétaires, afin de renforcer les liens avec la coopérative, de valoriser leur engagement et de favoriser leur implication au-delà de l'aspect financier.

> Devenir sociétaire d'Enercoop Midi-Pyrénées

  • Nos projets de production : Nous souhaitons commencer à développer nos propres capacités de production d'électricité renouvelable, c'est à dire financés et détenus par la coopérative, et dont la production sera revendue au réseau Enercoop. Ce sera tout d'abord au moyen de centrales solaires de 250 kWc, taille bien adaptée au territoire de petites communes. D'ici fin 2017, nous comptons ainsi mettre en service nos 4 premières centrales de ce type, soit une production d’électricité de 1,2 GWh par an. Notre objectif est d'en construire 10 d'ici 2020. Par ailleurs, nous continuerons à rechercher de nouveaux producteurs indépendants et d'accompagner de nouveaux projets citoyens d’électricité renouvelable.

> Bientôt plus d'informations

  • Les projets citoyens de production : La dynamique lancée fin 2015 sur la facilitation et l'accompagnement de projet citoyens d'énergie renouvelable commence à porter ses fruits en 2016. Fort d'un partenariat multi-partie avec notamment, la région Occitanie, l'Union Régionale des Scop et Toulouse Métropole, Enercoop Midi-Pyrénées a contribué à l’émergence de pas moins de 8 projets citoyens de production.

> Découvrir quelques-uns des projets

  • Notre gouvernance : Fidèle à sa volonté d'une gouvernance partagée, Enercoop Midi-Pyrénées a mis progressivement en œuvre un système de gouvernance basé sur la sociocratie et l'holacratie sous la conduite et facilitation de François Richer, Directeur général bénévole de la coopérative. Il s'agit d'un gouvernance horizontale où l’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en respectant l’alignement stratégique de la coopérative.

> En savoir plus sur l'holacratie