espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Scénario négaWatt 2017-2050​

Cinq ans après l’édition précédente, l'association indépendante négaWatt a publié un nouveau scénario pour réussir la transition énergétique en France.

Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si l’action reste largement insuffisante et rencontre encore de nombreuses résistances, elle peut en revanche s’appuyer sur la mobilisation croissante d’acteurs de plus en plus nombreux de la société

C’est dans ce contexte que s’inscrit, cinq ans après le précédent, le nouveau scénario de l’Association négaWatt, qui confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050. Depuis 2003, cette association indépendante d’ingénieurs, spécialistes en énergie renouvelable et efficacité énergétique, produit des scénarios d’évolution de la demande et de l’offre d’énergie en France. Leur objectif est de démontrer la faisabilité de la transition énergétique et ce que notre société y gagnerait : pour agir contre les dérèglements du climat, réduire les subventions aux pollutions, créer des emplois, gagner en confort de vie en perdant moins d’heures dans les transports et les embouteillages.

Exercice prospectif et outil d'aide à la décision, le scénario négaWatt combine les trois volets d'un triptyque désormais bien connu : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, le scénario négaWatt 2017-2050 est un exercice riche et complexe. Il insiste cependant beaucoup plus sur le peu de temps qu'il reste pour agir face à l'urgence climatique.

La synthèse ci-dessous ne saurait faire le tour des questions qui se posent déjà et ne manqueront pas se poser à l’avenir. Elle en présente toutefois l’essentiel, depuis les points forts de ce nouveau scénario jusqu’à ses impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie.

Retrouvez la synthèse du scénario négaWatt 2017-2050 ici et la vidéo de présentation ci-dessous, n'hésitez pas à partager !


Et en Midi-Pyrénées ? Vers une région à énergie positive
Le cap a été tracé pour la nouvelle région Occitanie. Le conseil régional a annoncé son objectif de devenir la première région à énergie positive d'Europe. Actuellement, la production d’énergie renouvelable représente 21% de la consommation d’énergie finale de la région. Pour porter ce taux de couverture 100%, la collectivité prévoit de réduire de 33% sa consommation d’énergie d’ici à 2050 (soit une diminution de 50% de la consommation par habitant) et d’augmenter de 250% la production d’énergie renouvelable.

> Visiter le site de négaWatt
> Lire le nouveau scénario