espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Signons l'Appel du Sol

Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. L'Appel du Sol lancé par People4Soil et France Nature Environnement permet aux citoyen-ne-s d'exhorter l'Union Européenne à agir.

Savez-vous que les sols permettent de réduire les concentrations de gaz à effet de serre et qu'ils sont une ressource immense d'énergie ? Et pourtant, contrairement à l'eau ou à l'air, aucune loi ne les protège !

Enercoop, en tant que fournisseur d'électricité 100% renouvelable et coopérative, s'est associé à l'Appel du Sol lancé en septembre 2016 par People4Soil et soutenu par France Nature Environnement et Terres de Liens. L'Appel du Sol, présenté dans une bande dessinée, nous fait comprendre qu'il est important de se mobiliser pour une protection réglementaire de celui-ci au niveau européen.

Chez Enercoop, nous considérons que la transition énergétique citoyenne passe par un développement environnementalement soutenable et pérenne des énergies renouvelables.

Une véritable transition de notre modèle énergétique et sociétal n'est possible qu'en s'articulant avec des dynamiques de transition dans les autres secteurs, notamment l'agriculture et la gestion et prévention des déchets. En particulier, le développement ambitieux des énergies renouvelables ne doit pas être synonyme d'artificialisation massive, ni de réduction de la biodiversité ou encore de politiques déchets néfastes à l'environnement.

C'est pourquoi nous avons rejoint le mouvement européen People4soil, qui porte une Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) ! Une I.C.E. implique que si 1 million de citoyen-ne-s européen-ne-s issu-e-s d’au moins 7 pays de l’UE la signent, la Commission Européenne sera saisie pour proposer un texte de loi. La collecte de signatures est ouverte jusqu'au 11 septembre 2017. À nous de soutenir le sol, signons l'Appel du Sol !