espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Ensemble, nous sommes une force immense !

Les sociétaires sont les seuls investisseurs au sein de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées. Le capital social est la seule source de financement de la coopérative et nous souhaiterions qu’il le reste.

Cher.e.s sociétaires ou futur.e.s sociétaires,

Notre mouvement connaît une forte croissance. Pour autant, il est menacé par le greenwashing post COP21 assumé des oligopoles et le socialwashing savamment marqueté des start-up de l’économie dite collaborative. Pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable, Enercoop reste le seul opérateur sous la forme coopérative et pour lequel l’énergie est tout autant une question d’éthique, d’économie que de démocratie. Notre mouvement doit aussi être très vigilant quant à la décentralisation intrinsèque d’Enercoop : la mise en place d’une nouvelle gouvernance du réseau ainsi que de fonctions et de moyens mutualisés qui en garantissent son unité.

Ensemble, nous avons créé en 2015 les conditions d'émergence de l'énergie que nous voulons :
une énergie 100 % renouvelable, locale et solidaire.
Cette ambition nécessite un investissement de l'ordre
de 3 000 000 € sur les 3 années à venir.

Sur le terrain, Enercoop Midi-Pyrénées franchit une étape importante avec la construction de son premier parc solaire à Auterive (Gers) ! Il est le premier d’une série de 10. Une ambition qui nécessite une augmentation de capital de l'ordre de 3 000 000 € sur les 3 années à venir, auxquels s'ajoute notre contribution au financement des outils et ressources mutualisés du réseau Enercoop : système d'information, qualité du service client, communication globale... C'est pourquoi nous faisons appel à vous pour renforcer notre capital.

Ensemble, produisons l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative ! Ensemble, nous sommes une force immense !

Je passe à l'action !

Téléchargez
un bulletin de souscription

Quels enjeux pour 2018 ?

De la production à la consommation locale
D’ici fin 2018, nous comptons mettre en service nos deux premiers parcs solaires de 250 kWc dont la taille est bien adaptée au territoire de petites communes, soit une production d’électricité de 0,6 GWh par an. L'un se situe dans le Gers à Auterive, l'autre devrait être construit dans le sud toulousain. Premiers d'une série de 10 parcs solaires d'ici 2020, ces parcs permettront d'approvisionner directement le réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit-court de l’énergie. Notre objectif est d'auto-financer dans un premier temps ces investissements. Retrouvez tous les détails sur le lancement des parcs solaires de la coopérative en suivant ce lien vers notre page web dédiée.

Structuration de la vie coopérative
Au-delà des 8 groupes locaux créés en 2017 et de leur accompagnement, nous nous attacherons en 2018 à renforcer le déploiement de notre plateforme web d’échange asynchrone et dématérialisée, dans une démarche d’inclusion de chaque sociétaire.
Retrouvez tous les détails sur la vie coopérative et les groupes locaux en suivant ce lien vers notre page web dédiée.

Poursuivre notre développement
Que ce soit notre offre de fourniture d’électricité 100 % renouvelable, locale et solidaire, nos moyens de production, notre accompagnement à l’autoconsommation ou encore notre appuis aux projets citoyens d’énergie renouvelable, nous comptons sur vous pour continuer à faire connaître Enercoop en 2018 !

Investir au capital social d’Enercoop Midi-Pyrénées

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Rien de plus simple ! Pour prendre une ou plusieurs parts sociales (valeur de la part sociale : 100 euros), il faut suffit de remplir le bulletin de souscription de parts de capital et nous le retourner :

Enercoop Midi-Pyrénées
Service Sociétariat
26-28 rue Mari Magné
31300 TOULOUSE

accompagné de votre chèque à l’ordre d’Enercoop Midi-Pyrénées.

Vous préférez effectuer un virement ? Nos coordonnées bancaires inscrits sur notre bulletin de souscription vous permettront d’effectuer votre virement en toute simplicité.

Les + du sociétariat

Devenir sociétaire c'est devenir un consomm’acteur avec plusieurs avantages :

  • pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors des assemblées générales et élire ses représentants au Conseil d’administration
  • être candidat aux fonctions d’administrateur
  • en cas d’exercice excédentaire, recevoir une rémunération sur ses parts sociales
  • bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 18% si vous êtes soumis à l’IRPP ou de 50% si vous êtes soumis à l’ISF (soumis au maintien pendant 7 ans des parts sociales dans le capital)
    Au vu des évolutions en cours dans le cadre de la loi de finances 2018 (PLF2018) et de la disparition de l’ISF, il faut impérativement souscrire avant le 31 décembre 2017 pour bénéficier de l’avantage fiscal sur l’ISF.

Visitez notre page dédiée au sociétariat pour plus de détails

Vous êtes déjà sociétaire et vous souhaitez réinvestir ?
A partir de votre 3ème souscription, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre Centre des Impôts pour vous assurer pleinement de la possibilité de bénéficier à nouveau de la déduction fiscale.

Aperçu des actions menées en 2017

Pérennité de l’équipe opérationnelle

Composée de 6 salariés effectuant 5,28 équivalent temps-plein, l’équipe opérationnelle s’est stabilisée en 2017 autour de la commercialisation de l’offre d’électricité, la production, l’autoconsommation, la vie coopérative et les services transverses.
>> Découvrez en suivant ce lien l'équipe au complet ainsi que le conseil d'administration

Lancement de l’offre autoconsommation

Depuis le mois de mai, notre coopérative accompagne ses sociétaires dans leur projet d'installation photovoltaïque en autoconsommation. Cette offre a été élaborée en coopération avec des installateurs partenaires qualifiés, afin de garantir un prix juste et une qualité technique et environnementale du matériel.
>> Tous les détails de l'offre se trouve par ici

Un fort enjeu de gouvernance

Fidèle à sa volonté d'une gouvernance partagée, Enercoop Midi-Pyrénées fonctionne d’un point de vue opérationnel sur un système de gouvernance basé sur l'holacratie. Cette démarche tend à être élargie à l’ensemble de la vie coopérative pour inclure chaque sociétaire. 2017 aura été une année d'apprentissage.

L'accompagnement des projets citoyens

Le dispositif d'incubation de projets citoyens est un succès : plus de 8 projets ont été accompagnés en 2017 dont plusieurs ont abouti à la création de coopérative citoyenne. Ce dispositif contribue ainsi à impulser sur notre territoire une approche collective, sobre et responsable de l'énergie.
Découvrez les projets en cours en suivant ce lien


Nous reviendrons plus en détails dans le prochain rapport d'activités de la coopérative sur l'ensemble des actions menées en 2017. Il sera diffusé dans le courant du premier trimestre 2018 pour l'assemblée générale de la coopérative qui se tiendra le Samedi 5 Mai 2018.