espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les dessous de l'électron vert

Comment être sûr qu'on ne nous la fait pas à l'en-vert ?

De nouveaux acteurs arrivent sur le marché des énergies renouvelables. Pionnier de l’électricité verte, Enercoop s'en réjouit car cela prouve que la transition énergétique est bel et bien en marche. C'est aussi l'occasion pour le seul fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable de rappeler sa vision et ses spécificités.

Épisode 1 : Redonner les clés de l’énergie aux citoyens

Enercoop est un mouvement citoyen de fond qui aspire à un autre modèle énergétique, juste et soutenable. Pionnier de l’électricité verte, notre vision est celle d’une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique. L'opacité vis-à-vis des choix énergétiques du pays ont conduit au désintérêt des citoyens et des collectivités pour la question, ainsi qu'à leur participation limitée dans la prise de décision. Chez Enercoop, nous pensons que l’énergie est avant tout une affaire de citoyenneté.

C’est pourquoi nous sommes organisés en un réseau de sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), où nous mettons notamment en relation producteurs et consommateurs dans une démarche de circuit court. Enercoop, c’est aujourd’hui un réseau de 10 coopératives : les parties prenantes (consommateurs, producteurs, acteurs locaux, salariés...) décident et construisent ensemble cet autre modèle sur le principe « 1 Homme = 1 voix » quel que soit le montant en apport au capital du sociétaire.

Enercoop s'inscrit ainsi dans le courant de l'Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l'Homme, et non le capital, au cœur du projet. Par exemple, plus de la moitié des bénéfices sont automatiquement réinvestis. Les coopératives du réseau ont également l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) qui reconnaît le but d'utilité sociale et l'orientation de nos excédents vers la poursuite de notre activité. Voici un premier point fondamental qui différencie Enercoop de l’ensemble des autres fournisseurs d’électricité.

La suite au prochain numéro !