espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Projets citoyens

Le développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable est au cœur du modèle d'Enercoop... surtout s'ils sont initiés et maîtrisés par des acteurs locaux !

Le principe

Les projets citoyens d'énergies renouvelables sont des projets initiés, portés et financés par des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, collectivités). Ils visent à développer des installations d'énergies renouvelables sur un territoire par la création d'une société participative, à la gouvernance locale.
C'est cette société qui va mobiliser de l'épargne de proximité pour investir dans les moyens de production
. Ces initiatives ont pour objectif de générer des retombées économiques locales partagées et une (re)prise en main par un territoire de son destin énergétique.

  • Garantir l'ancrage local des projets.
    Par essence décentralisés et diffus, les gisements d'énergies renouvelables doivent permettre aux territoires d'organiser leur autonomie énergétique dans l'intérêt de leurs habitants. Les projets initiés et maîtrisés par les acteurs locaux garantissent un ancrage local et participent ainsi à l'émergence d'un modèle de gestion démocratique et décentralisée du déploiement des énergies renouvelables.
  • Permettre une réappropriation citoyenne des questions énergétiques.
    La lutte contre le réchauffement climatique et le chantier de la transition énergétique concernent tous les acteurs d'un territoire. Les projets citoyens d'énergie renouvelable permettent le développement d'une culture énergétique partagée et la « mise en mouvement des citoyens » dans des dynamiques collectives positives.
  • Mobiliser l'épargne de proximité et garantir les retombées économiques locales.
    La transition énergétique est une formidable chance pour le développement local de nos territoires. Il s'agit de s'assurer que la valorisation des gisements renouvelables – ressources communes appartenant à tous – maximise la création de retombées locales partagées pour le territoire (création d'emplois, financement d'actions de maîtrise de l'énergie, mobilisation d'une épargne utile et traçable, etc.).

L'objectif est bien de redonner du pouvoir d'agir aux acteurs locaux pour une transition énergétique par et pour les territoires !

Retrouvez l'infographie du Labo de l'Économie Sociale et Solidaire sur l'intérêt d'une transition citoyenne !

L'accompagnement

Dès sa création en 2015, Enercoop Midi-Pyrénées a mis en place un dispositif d'incubation de projets citoyens qui contribue ainsi à impulser sur notre territoire une approche collective, sobre et responsable de l'énergie. Ce dispositif s'appuie sur des partenariats avec les acteurs du développement des territoires, que ce soit à l'échelle régionale ou plus locale, parmi lesquels l'Unio Régionale des Scop Midi-Pyrénées, l'incubateur d'innovation sociale de Toulouse Métropole Première Brique.

Les projets en cours

Liste à venir

La liste de tous les projets

Projets accompagnés à l’étape d’émergence puis pour la création :

  • Enercit Scic Sas (création : 27/04/17) → grappe toiture PV dans le Tarn & Garonne
  • CéléWatt Scic (création : 23/05/17) → grappe de parcs solaires dans la vallée du Célé dans le Lot
  • IcéA Scic Sas (création : 07/06/17) → grappe toiture PV sur le Sicoval
  • CitoyenR Scic Sas (création : 20/06/17) → grappe toiture PV sur la Métropole toulousaine
  • Ville de Montech (Tarn et Garonne) : projet PV sur bâti
  • Les Energies d’Aganaguès (Ariège) : projet éolien
  • Pays Midi-Quercy : accompagnement à la création d’une structure d’investissement
  • PETR Albigeois-Bastides : accompagner le développement des projets citoyens