espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La coopérative Enercoop Midi-Pyrénées

Au plus près des enjeux énergétiques du territoire

Notre histoire

2012

L’Association de Préfiguration d’Enercoop Midi-Pyrénées (APEMIP) commence une étude de faisabilité sur la création d’une coopérative Enercoop régionale.

2014

Suite à son étude, l’APEMIP lance un appel à souscription fin 2014 afin de collecter les fonds propres nécessaires au démarrage de l’activité de la coopérative prévue en février 2015.

2015

Fort du succès de l'appel à souscription qui aura réuni 177 400€ auprès de 148 sociétaires, Enercoop Midi-Pyrénées est créée le 31 janvier 2015 sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic) à forme anonyme (Sa), à capital variable et conseil d'administration.

2016

Enercoop Midi-Pyrénées renforce ses équipes opérationnelles, notamment dans les domaines de la commercialisation de l'offre de fournisseur d'électricité et de la production d'énergie d'électricité 100% renouvelable. La coopérative accompagne également les premiers projets citoyens d'énergie renouvelable en Midi-Pyrénées.

2017

Enercoop Midi-Pyrénées développe en propre ses premiers projets de production d'énergie renouvelables. Elle met en place des groupes locaux par départements, afin de relocaliser la problématique énergétique au plus près des territoires : projets citoyens, maîtrise de l'énergie, autoconsommation... Beaucoup de sujets sont sur la table, et nombre d'événements répartis sur notre grande région attendent notre présence !
Vous êtes intéressé.e.s pour découvrir ou participer à un groupe local ? Visitez notre page dédiée aux groupes locaux.

2018

Enercoop Midi-Pyrénées inaugure le 5 mai son premier moyen de production d'énergie renouvelables, puis le 19 septembre la 1ère opération d'autoconsommation collective de la région. La coopérative renforce ainsi sa capacité d'innovation et opère son premier projet pilote d'autoconsommation collective. Le capital social dépasse le million d'euros, le nombre de clients en Midi-Pyrénées atteint 5 000 et le nombre de sociétaires frôle les 2 000.

Notre métier

Trois missions
  • Commercialiser en région Midi-Pyrénées l’offre d’électricité d’origine 100% renouvelable d’Enercoop ;
  • Développer des moyens de production d'énergie renouvelable (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…), en coopération directe avec les collectivités, les citoyens et les entreprises des territoires concernés (investissement collectif pour maximiser les retombées locales et les actions de sensibilisation) ;
  • Proposer des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (formations, conseils, achats groupés, diagnostic…)

Notre équipe

Une dynamique collective et coopérative

Notre coopérative s'appuie sur les compétences de ses salariés et de ses bénévoles. Découvrez ci-dessous les visages de l'équipe opérationnelle.


Appuyés de stagiaires :


Notre Conseil d'Administration

Notre coopérative s'appuie sur les compétences de ses salariés et de ses bénévoles. Découvrez ci-dessous les membres du Conseil d'Administration.

Rejoignez-nous !

Nous sommes plus de 2000 sociétaires au sein d'Enercoop Midi-Pyrénées, qui a choisi le statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic). Un statut qui permet à chacun·e de s'impliquer dans la vie de la coopérative et d'exercer pleinement son rôle de partie prenante. Rejoignez-nous !

On vous dit tout sur sur la vie coopérative
et le statut de sociétaire


Nos statuts et charte

Pour en savoir plus sur nos statuts et les valeurs que nous défendons au quotidien, suivez ce lien pour découvrir les statuts de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées et la charte du réseau Enercoop.

Nos partenaires

REGION OCCITANIE URSCOP MIDI-PYRENEES LA NEF BIOCOOP TERRE DE LIENS MIDI-PYRENEES
SOLEIL DU MIDI FONDATION MACIF ARTILECT FABLAB COURANT NATUREL PONT DE LARN
ECLR OCCITANIE ALTERNATIBA CATALIS ECOCERT ETHIQUABLE

Témoignages


Fablab de Toulouse

La sauvegarde de la planète est une préoccupation permanente dans les FabLabs. Autant, nous réutilisons de produits ou matières existantes dans nos projets, autant nous veillons à ce que nos procédés de fabrication aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Certains FabLabs ont déjà mis en place des procédés de réutilisation des objets imprimés en 3D, en réutilisant les chutes ou les objets devenus inutiles. Les FabLabs permettent de créer une production relocalisée, au lieu d’acheter des objets composites, façonnés par une production répartie aux quatre coins de la planète. Comme Enercoop, aux cours circuits, nous préférons les circuits courts. Le temps du FabLab Festival va permettre de sensibiliser les entreprises et le grand public à l’utilisation de l’énergie « verte », soucieuse de l’environnement.

Claude Sauria

Voir plus de témoignages