espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Tous les témoignages

Ils ont choisi Enercoop
Particulier

Pour moi le choix d'un fournisseur d'énergie renouvelable était une évidence car il me permet de ne pas "perdre" en qualité de vie sans pénaliser les générations futures. La formule Enercoop, tournée essentiellement vers des producteurs locaux, par essence disséminés sur tout le territoire, témoigne que la décentralisation énergétique est possible. Enfin, Enercoop apporte une éthique que les autres fournisseurs "classiques" n'ont pas du tout malgré leur greenwashing débridé actuel.

Mes matrices existencielles issues de mon parcours de syndicaliste, responsable associatif ou encore membre-fondateur de la Mutuelle des Motards… m’empêchent de rester un « simple » client-consommateur. Aussi j’ai décidé de devenir sociétaire d’Enercoop Midi-Pyrénées.

Je conseillerai à chacun de se faire inviter à une assemblée générale des sociétaires comme celle que j'ai vécu cette année et voir la richesse des échanges, l'inventaire des questions qui sont posées et qui montrent que rien n'est acquis, et que les sociétaires ne sont pas dirigés par des gourous écolos ! Participer c'est aussi toucher du doigt l'imbrication de logiques allant dans le même sens et l’égalité de traitement de chacuns : associations, organismes, prestataires ou partenaires (quelle délicieuse nourriture bio et équitable servie à l'apéritif !). Venir c'est assurément se convaincre et se laisser convaincre !

Daniel Villa-Vega, client sociétaire
Particulier

J'étais élue au Conseil Régional en charge de l'Économie Sociale et Solidaire quand j'ai rencontré des militant-e-s d'Enercoop qui souhaitaient développer Enercoop Midi-Pyrénées. J'ai tout de suite adhéré aux valeurs portées par la coopérative, et avec Françoise Dedieu Casties, Vice-Présidente en charge du développement durable, nous avons soutenu le projet et travaillé à ce que le Conseil Régional y participe. Je suis devenue sociétaire car il me semblait juste de m'impliquer personnellement aussi.

En effet, Enercoop est un outil concret de lutte contre le nucléaire et de promotion des énergies renouvelables. Ensuite, est une coopérative, c'est-à-dire que des citoyens et citoyennes s'impliquent dans son développement. Enfin, j'ai fait le choix d'Enercoop parce qu'à travers ma toute petite participation, je construis un avenir meilleur pour les générations futures.

Marie-Christine Pons, sociétaire
Particulier

Travaillant dans le secteur de la météorologie, je suis sensibilisée à l'impact du dérèglement climatique. Je suis consciente que notre société doit changer ses modes de fonctionnement, notamment en matière de production d'énergie, et pour moi les énergies renouvelables sont la meilleure alternative possible. Seul Enercoop était en mesure de me démontrer et de garantir son soutien à un changement sociétal, ainsi qu'à s'engager à fournir réellement 100% d'électricité provenant des énergies renouvelables.

C'est donc pour soutenir sa démarche de développement des énergies propres que j'ai décidé de devenir cliente et sociétaire d'Enercoop. J'apprécie ses nombreuses actions pour le développement des énergies renouvelables, mais aussi son engagement en faveur d'une gouvernance coopérative où tous les acteurs de la chaîne (fournisseurs, salariés, consommateurs, etc.) sont entendus. Enfin, je n'ai eu aucun problème administratif ou technique, ce qui prouve la bonne organisation de la coopérative !


Mme Muriel Bruzzone, cliente et sociétaire, membre du Conseil d’administration pour le collège Usagers et Consommateurs
Producteur

Nous exploitons une centrale hydro-électrique qui utilise l'énergie de la rivière du Cristillan pour produire de l'électricité. Nous avons été séduits par la démarche de la coopérative Enercoop qui valorise et développe les énergies renouvelables. Pour nous, il est important de favoriser une énergie qui ne soit pas d'origine nucléaire !

Bernard Leterrier, producteur hydraulique