espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Tous les témoignages

Ils ont choisi Enercoop
Producteur

Bernard Leterrier, producteur hydrauliqueNous exploitons une centrale hydro-électrique qui utilise l'énergie de la rivière du Cristillan pour produire de l'électricité. Nous avons été séduits par la démarche de la coopérative Enercoop qui valorise et développe les énergies renouvelables. Pour nous, il est important de favoriser une énergie qui ne soit pas d'origine nucléaire !

Bernard Leterrier, producteur hydraulique

Nous sommes des agriculteurs à la retraite et avons installé une petite éolienne de 12m de haut dans notre jardin. Elle produit assez pour couvrir une partie de notre consommation annuelle et nous revendons chaque année le surplus à Enercoop, qui nous a offert une alternative réaliste.

Famille Ragu, productrice petit éolien

Pour Ethiquable, entreprise coopérative et citoyenne, c’est une question de cohérence : pour notre électricité, nous avons choisi le seul fournisseur d’électricité 100 % verte et coopérative.

Ethiquable

Désormais, Utopia n'achètera plus son électricité à la compagnie EDF. Nous avons décidé de signer un contrat avec Enercoop, le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable: solaire, éolienne, hydraulique et biogaz. Le seul donc qui dit un non catégorique et définitif aux énergies fossiles et au nucléaire. En outre Enercoop est le seul fournisseur à fonctionner sous forme coopérative et d'intérêt collectif, et ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.

Pour tout vous dire, ça faisait un moment qu'on y pensait, qu'on voulait sauter le pas, donner notre argent à Enercoop plutôt qu'à n'importe qui d'autre, convaincus que nous sommes – le nombre de soirées-débats organisées sur le sujet en témoigne – des dangers des énergies fossiles et du nucléaire, de l'impasse qu'ils représentent, de la nécessité absolue d'entamer une transition énergétique... Mais plus facile à penser et à dire qu'à faire, pas évident d'opérer le changement quand toute une organisation, tout un fonctionnement reposent sur une économie calculée au plus juste, avec des tarifs EDF défiant toute concurrence.


Mais les temps changent, les marchés de l'énergie se sont ouverts, les directives européennes s'imposent, l'entretien des centrales nucléaires coûtent (très) cher, EDF est contraint d'augmenter ses tarifs et Enercoop de son côté a fait des efforts pour adapter les siens, en particulier pour les petites entreprises comme nous : il y a encore un an, signer avec Enercoop représentait un surcoût de 30 à 35% par rapport à EDF; aujourd'hui, c'est 10 à 15%. Et là, pas d'hésitation, ça vaut le coup. Ça vaut le coup de payer un peu plus cher si ça permet à Enercoop de poursuivre et développer ses investissements dans les énergies renouvelables, ça vaut le coup si on peut contribuer à encourager l'État à démanteler les centrales nucléaires, en premier lieu celle de Fessenheim… Nous sommes aussi devenu sociétaire de la coopérative régionale Enercoop Midi-Pyrénées pour participer à un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Vous aussi vous pouvez franchir le pas et passer chez Enercoop, ou commencer du moins à y penser !

Anne Faucon - Utopia Toulouse et Tournefeuille