espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Foire aux questions

Retrouvez l'ensemble des réponses aux questions les plus souvent soulevées.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

L'offre d'électricité Enercoop

Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.

Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit.

Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales.

Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.

Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution.

Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

SCHEMA DE TRACABILITE ENERCOOP

Votre coopérative régionale

C'est aussi simple que pour Enercoop, en tant que consommateur ou que sociétaire, il suffit de remplir les bulletins de souscription dédiés que vous trouverez à la page Notre offre ou directement lors de votre souscription en ligne en suivant le lien Je souscris.

La création de coopérative locale est un acte concret de décentralisation et de re-localisation de la gestion de l'énergie. Elle permet ainsi d'étendre les moyens de production et de mobiliser localement les particuliers, professionnels, collectivités et associations, au développement de l'énergie citoyenne et de la maîtrise de la consommation.

Enercoop Midi-Pyrénées, en tant que Société coopérative d'intérêt collectif, permet :

  • une implication des collectivités locales,
  • une plus grande proximité avec les consommateurs, les sociétaires, les partenaires...

Si vous êtes déjà consommateur d'Enercoop, cela ne change rien pour vous. Enercoop Midi-Pyrénées commercialise l'offre Enercoop : mêmes tarifs, mêmes conditions, mêmes garanties...
EnercoopMidi-Pyrénées agit comme une agence régionale en quelque sorte.

Oui. Vous pouvez tout à fait être sociétaire des deux structures qui sont indépendantes juridiquement. En tant que sociétaire vos parts sont liées à chacune des structures.
Les parts d'Enercoop Midi-Pyrénées sont de 100 euros comme pour Enercoop. En devenant sociétaire régional, vous participez directement aux projets locaux, que ce soit l'investissement dans des projets de production que l'ensemble des activités de la coopérative.