espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

6 nouvelles centrales en Midi-Pyrénées pour l'approvisionnement d'Enercoop !

Enercoop s'engage à un approvisionnement 100 % énergie renouvelable pour l'ensemble de nos consommateurs... qui sont de plus en plus nombreux ! Chaque année, nous cherchons donc de nouveaux producteurs autonomes pour approvisionner notre périmètre.

Après avoir bénéficié de contrats de vente d'énergie avec EDF Obligation d'Achat (EDF OA), que ce soit dans les domaines de l'éolien, du photovoltaïque ou de l'hydro-électricité, les producteurs cherchent à sécuriser et à avoir de la lisibilité sur leur revenu. Enercoop leur propose des contrats tout en bonifiant les tarifs d'achat en fonction de la durée des contrats : plus c'est long, mieux c'est ! Autant nous cherchons à valoriser l'énergie à un prix juste pour les producteurs, autant nous cherchons à sécuriser notre approvisionnement sur la durée.

Pour l'année 2016, nous avons donc lancé une campagne d'approvisionnement, et en Midi-Pyrénées, nous avons dores et déjà le plaisir d'accueillir 3 nouveaux producteurs, qui ont au total 6 centrales sur la région Midi-Pyrénées. Sur les rivières Lot, Garonne et Ariège ! Leurs centrales produisent au total plus de 18 Gwh, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 4 000 foyers.

Cette production régionale à destination d'Enercoop s'ajoute à celle en cours des années précédentes de 12 Gwh (équivalent de la consommation de 2 600 foyers). Pour le réseau Enercoop, les centrales en Midi-Pyrénées représentent donc plus de 30 Gwh. Notre objectif est d'atteindre avant la fin de l'année 50 Gwh au total (environ 30 % de l'approvisionnement global des consommateurs pour Enercoop).

A n'en pas douter, la nouvelle donne de l'obligation d'achat et du « marché + prime » qui devrait voir le jour en 2016 suite à la loi de transition énergétique, renforcera la capacité d'Enercoop a valoriser au mieux l'énergie des producteurs autonomes, et des particuliers qui pourront entrer dans ces dispositifs.