espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Bilan de notre AG 2018

Malgré un temps plutôt maussade, des retards dans les travaux à cause d'une météo capricieuse, une certaine concentration d'évènements sociaux le même jour... les sociétaires étaient au rendez-vous pour une assemblée générale 2018 qui a tenu toutes ses promesses !

Des ateliers, une visite du parc, une inauguration officielle, un repas partagé, une assemblée générale, un apéro... le programme de la journée était riche, dense... et ambitieux ! Retrouvez ci-dessous le récit de la journée, et les photos sur notre page facebook.

Une matinée studieuse...
Dans la salle des fêtes d'Auterive (Gers), mise à disposition par la municipalité, pas moins de 6 ateliers ce sont tenus dans la plus grande convivialité et ambiance non moins studieuse autour des boucles énergétiques locales, la grille tarifaire Enercoop, le Linky, les relations entre le réseau Enercoop et les coopératives citoyennes... Rythmé par le son d'un bol tibétain, chacun a pu participer au moins à deux ateliers, animés par les sociétaires eux-mêmes avec le support des coopérateurs salariés. Le temps imparti n'était d'évidence pas assez long puisque nous avons du faire résonner plusieurs fois notre bol tibétain pour regrouper les troupes et sonner le départ pour la visite du parc solaire.

Le compte-rendu de ces ateliers est désormais accessible sur l'espace web de notre AG Virtuelle. Pour rappel, consultez cette page web pour savoir de quoi il s'agit et vous connecter !

En route vers le parc solaire
A l'initiative du Maire d'Auterrive, M. Bernard Pensivy, la Communauté de commune du Grand Auch nous a mis à disposition une dizaine de vélos électriques afin de grimper jusqu'au lieu-dit Montéchut à quelques kilomètre du centre village.

C'est en file indienne que les voitures, devancées par les vélos, ont accédé au site de production. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour la visite du parc solaire, dont le président de l'Union Régional des Scop (et des Scic !), Rémi Roux, de nombreux élus dont Mme Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique, Fatma Adda, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts, le député Jean-René Cazeneuve, le sénateur Franck Montaugé, et bien entendu le maire d'Auterrive, Bernard Pensivy.

Chacun a pu prendre un peu de hauteur pour faire le tour du parc et solliciter les représentants de la coopérative pour clarifier ses spécificités. Comme le fait que 500 panneaux photovoltaïques ont été posés sur les 832 prévus à cause d'une météo particulièrement désavantageuse en avril... Ou la simplicité de connexion au réseau de distribution public, telle une prise de courant domestique en quelque sorte.

Cette visite a été suivie bien entendu d'un moment formel d'inauguration. Nous souhaitons aussi, en toute simplicité, partager le discours d'inauguration du président du Conseil d'administration d'Enercoop Midi-Pyrénées, dans lequel il évoque, à l'aune de ses très nombreuses années au service des énergies renouvelables et notamment du solaire, certains fondamentaux historiques de l'électrification en France. Vous pouvez lire ce discours en suivant ce lien.

Cette inauguration du parc solaire de Montéchut est tout un symbole : nous avons relié à l'aide de nos prises (cf la photo), la production 100% Enercoop avec la consommation 100% Enercoop.


Une assemblée riche en échanges
Après un bon repas partagé, les sociétaires ont participé à l'assemblée générale ordinaire. Après présentation et échanges autour des activités 2017 et des perspectives 2018, l'ensemble des résolutions présentées par le conseil d'administration ont été adoptées. Pour rappel, le rapport du président est consultable en ligne en suivant ce lien. Retrouvez également les photos de la journée sur notre page facebook.