espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Disparition de la Régie Municipale d'Electricité de Montesquieu-Volvestre : rejoignez Enercoop !

Moulin de Barrau - 1450
La commune de Montesqieu-Volvestre (31) a décidé au 1er janvier 2016 de mettre fin aux activités de sa Régie Municipale d'Electricité. L'occasion pour tous les acteurs de ce territoire de rejoindre Enercoop.

La commune de Montesqieu-Volvestre (31) a décidé au 1er janvier 2016 de mettre fin aux activités de sa Régie Municipale d'Electricité. Elle faisait partie des 160 Entreprises Locales de Distribution d'électricité et de gaz (ELD) en France qui assurent 5 % de la distribution d'énergie électrique dans 280 communes. Ces ELD sont encore au nombre de 21 en Midi-Pyrénées.

Issues de l'héritage de la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz du 8 avril 1946 qui a conduit à la création des monopoles EDF et GDF, les Entreprises Locales de Distribution ont été créées par le droit reconnu aux communes de conserver un rôle dans la distribution publique de l’électricité et du gaz sur un périmètre limité en maintenant dans leurs statuts antérieurs les réseaux de distribution exploités en régie, par opposition à ErDF et GrDF qui desservent une large partie du territoire national.

Proche des valeurs de service public et de proximité des Entreprises Locales de Distribution, Enercoop Midi-Pyrénées regrette la disparition de cet opérateur publique local et invite les habitants, collectivités, associations et entreprises de ce territoire à rejoindre la coopérative régionale, 1er fournisseur d'énergie 100 % renouvelable et coopératif.

Société coopérative d'intérêt collectif reconnue d'utilité sociale, Enercoop Midi-Pyréneés est une solution concrète, simple et accessible, pour construire chaque jour un nouveau modéle, basé sur la participation des citoyens au paysage énergétique de leur territoire, le développement local de moyens de production renouvelables, et la proposition de solutions d'économies d'énergie.

Enercoop Midi-Pyrénées rappel que depuis le 1er juillet 2007 pour les particuliers (2004 pour les professionnels), l’ensemble des consommateurs peut choisir librement son fournisseur d’électricité. C'est simple et rapide en moins de 5 minutes sur www.enercoop.fr, sans engagement de durée et sans risque de coupure.