espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Ecaussystème, un festival branché à l'énergie 100 % renouvelable d'Enercoop

Le festival Ecaussystème est un rendez-vous de l'été à ne pas manquer en Occitanie. Cet évènement musical et écocitoyen a choisi de se brancher à l'électricité 100 % renouvelable et coopérative d'Enercoop : rendez-vous les 26, 27 et 28 juillet à Gignac-en-Quercy dans le Lot pour vibrer au son de l'énergie Enercoop !​

Le festival Ecaussystème, c'est 3 jours de concerts de musiques actuelles tout en "écaussitoyenneté" ! En soirée, les artistes de renommée internationale (Franz Ferdinand, Goran Bregovic, Flavia Coelho, Meute, Shaka Ponk...) feront danser les festivaliers tandis qu'en journée le public pourra profiter des conférences, forum et animations "écaussitoyennes".

L'équipe du festival nous explique la démarche et les engagements du festival.

Que se cache t-il derrière le joli nom d'Ecaussystème ?

"Ecaussystème, c'est le nom que nous avons choisi au début de l'aventure, il y a 17 ans. C'est un clin d’œil à notre belle province du Quercy, à notre région Occitanie, à ses terres des Causses entre Gramat et Gignac. C'est aussi un engagement à respecter des écosystèmes riches de biodiversité mais fragiles.

Quels sont les engagements du festival ?

Nos engagements se déclinent sous plusieurs axes : culturel, territorial, écologique. Nous nous appliquons à :

  • Proposer une offre culturelle, festive de bon niveau sur notre territoire rural oublié des acteurs urbains,
  • Offrir tout au long de l'année, aux citoyens du nord du Lot et du sud de la Corrèze des animations variées : ciné-débat dans les collèges et lycées, conférences thématiques sur les grands sujets de société et le patrimoine local, concerts "jeune public"...
  • Appliq- apérouer au sein de l'association les trois piliers du Développement Durable avec la volonté de préserver les ressources naturelles et de limiter les impacts sur l'environnement.

Ces engagements se traduisent très concrètement : achats en circuits court, gobelet unique, toilettes sèches, covoiturage, gourde, navette de bus, soutien financier à des ONG (Le gobelet pour la Planète).


En quoi cela a du sens de choisir Enercoop pour alimenter l'événement ? 


Au moins deux raisons nous motivent à privilégier Enercoop pour alimenter notre festival : utiliser une énergie verte, issue de sources renouvelables, et favoriser une entreprise de l'économie sociale et solidaire sous forme de coopérative qui partage nos valeurs.

Face à l'immense pouvoir des lobbies de l'énergie, il nous parait fondamental de rassembler les forces du monde associatif et du secteur coopératif pour offrir des alternatives aux citoyens acteurs."


Programmation et infos sur www.ecaussysteme.com


En savoir plus sur Enercoop : www.derriere-la-prise.enercoop.fr


Découvrez les pros engagé-e-s près de chez vous :
retrouvez la série #EnergieDesPros sur cette page et suivez nos pages Facebook et Twitter !