espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Face aux oligopoles et multinationales, vous pouvez soutenir Enercoop Midi-Pyrénées

Face aux oligopoles et multinationales, dans un marché de l’électricité où il est plus facile de faire vivre un modèle à bas coût qu’un modèle coopératif et décentralisé comme celui que nous avons choisi, le réseau Enercoop a besoin, pour poursuivre et amplifier son développement, du soutien de celles et ceux qui croient en son projet.

Quelques chiffres clés

Chiffres Clés Enercoop Midi-Pyrénées

Souscrire au capital de votre coopérative

Téléchargez la note fiscale

Retour sur 2018 : les faits marquants

Production : Inauguration de notre premier parc solaire

Le 5 mai 2018 a été une journée particulière pour notre coopérative : c'était à la fois notre assemblée générale et aussi l'inauguration de notre 1er parc solaire ! Situé à Auterrive (Gers), le parc solaire de Montéchut devrait produire environ 150000 kWh cette année. Il est le premier d’une longue série.

Autoconsommation : Inauguration de notre premier parc solaire

Installée sur le toit de la Biocoop Lou Cussou, notre opération d'autoconsommation collective est l'une des 6 premières en France ! Personne morale organisatrice et investisseur, notre coopérative concrétise ainsi un nouvel usage de production et de consommation. Nous avons vocation à reproduire ce modèle à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier, d'une zone d'activité...

Une force d'impulsion

Depuis la création de notre coopérative en 2015, force est de constater que la dynamique d'appropriation des moyens de production a été exponentielle. Pas moins de 10 coopératives citoyennes ont été créées en Midi-Pyrénées ! L'animation de ces projets est désormais réalisée par l'association EC'LR Occitanie, tandis que notre coopérative continue d'impulser, soutenir et accompagner le développement de nouveaux projets renouvelables, conformément à notre vision.


Le grands projets pour 2019

Accélérer le rythme de développement des parcs solaires

Au moins 2 nouveaux parcs solaires de 250 kWc seront mis en service en 2019 : Espalmade (Cintegabelle, 31) et Lagarde (Camarès, 12). Afin d'augmenter le nombre de mise en chantier, nous souhaitons solliciter les groupes locaux et les sociétaires, ainsi que nos réseaux affinitaires. L’objectif est detrouver de nouvelles opportunités de terrains adaptés pour la coopérative et l’éco-système d’énergie citoyenne.

Diversifier notre production

Les technologies de production devront également être diversifiées pour rendre notre modèle résilient. Notre coopérative va mener une étude sur le turbinage d'eau potable et étudier les opportunités avec notamment un projet éolien et de la micro-hydraulique.

Vers des boucles locales d'énergie

Pouvons-nous imaginer une appropriation citoyenne la plus complète ? Nous étudierons les différentes possibilités de rapprocher la production de la consommation afin d’expérimenter à terme une offre de fourniture territoriale.


Informations complémentaires

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter au 05 32 50 04 90 ou via bonjour[@]midipyrenees.enercoop.fr Nous sommes à votre disposition notamment pour vous communiquer toute information nécessaire sur notre situation économique et financière.

Merci pour votre mobilisation à nos côtés !