espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La commune de Cintegabelle devient sociétaire d'Enercoop Midi-Pyrénées

Lors de son conseil municipal du mardi 27 novembre 2018, la municipalité de Cintegabelle a décidé de devenir sociétaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées. Un acte fort à l'échelle de la commune qui conforte la singularité de notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic). Notre Scic permet de faire converger les intérêts privés vers un intérêt collectif.

Créées en 2001 par une loi, "Les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) sont des sociétés anonymes (SA), des sociétés par actions simplifiées (SAS) ou des sociétés à responsabilité limitée (SARL) à capital variable régies par le code du commerce. Elles ont pour objectif la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale."
(Loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001, titre II ter de la loi 47-1775 du 10 septembre 1947)

Enercoop Midi-Pyrénées est une Scic de forme anonyme et à capital variable créée en 2015. Coopérative singulière oeuvrant dans le domaine de la transition énergétique citoyenne, notre Scic associe notamment les salariés, les producteurs d'énergie renouvelable du territoire, les bénéficiaires (clients, usagers…), des partenaires et des collectivités locales comme la région Occitanie par exemple.

Notre capacité à associer des parties prenantes d’un territoire autour des questions énergétiques en vue du développement d’une activité économique d’intérêt général en fait un outil de cohésion sociale et de développement local. Le reflux progressif des services de l’État conjugué à la cession des missions de services publics aux collectivités poussent les acteurs des territoires à répondre à des besoins, si bien que notre société coopérative d'intérêt collectif est un des outils incontournables de l’intérêt général.

En devenant sociétaire de la coopérative, la municipalité de Cintegabelle s'engage en tant que partie prenante de l'action menée par Enercoop Midi-Pyrénées en terme de transition énergétique citoyenne.

Avec ce premier projet à Cintegabelle - l'implantation d'un parc solaire sur une ancienne carrière, Enercoop Midi-Pyrénées permet de répondre, pour les citoyens, à certaines de leurs aspirations vis à vis de la recherche de nouveaux modèles de développement, plus durables, plus inscrits dans les territoires ; vis-à-vis de leur capacité à agir sur des questions sociétales comme celle de l'énergie.

Pour la collectivité, Enercoop Midi-Pyrénées permet de répondre à un besoin collectif identifié sur un territoire, puisque l’un de ses objets est de produire des biens ou des services présentant un intérêt collectif et un caractère d’utilité sociale et répondant à un besoin du territoire, que celui-ci soit exprimé par des habitants, des acteurs associatifs, des entreprises, des producteurs… ou par la collectivité elle-même.

Enfin, pour le territoire, la coopérative permet l'hybridation des ressources en associant l'ensemble des parties prenantes (bénéficiaires, salariés, collectivités, financeurs…), puisque ses ressources proviennent autant de son capital social, de ses activités que de la participation bénévole possible de ses membres.