espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Nos deux parcs solaires lotois sont désormais raccordés et produisent de l'électricité vraiment verte !

Les deux parcs solaires de Blars et de Montfaucon, dans le Lot, sont les 4° et 5 ° d'Enercoop Midi-Pyrénées. Ils sont désormais raccordés et alimentent le réseau et les client⸱es Enercoop en électricité vraiment verte, locale et citoyenne !

Ca y est, c'est branché ! La mise en service du parc solaire de Combel-Rimat à Blars et de celui de Vayssière à Montfaucon a eu lieu début septembre 2020. Cela aurait dû être plus tôt dans l'année, mais des imprévus ont fait irruption : le confinement a provoqué l'arrêt des chantiers au printemps, et cet été, c'est le raccordement qui a été retardé par le gestionnaire de réseau. Les deux installations produisent désormais de l'énergie 100 % renouvelable !

Des parcs solaires citoyens et adaptés aux territoires

Les parcs solaires sont installés sur des terrains dégradés, non valorisables pour l'agriculture : une ancienne carrière de calcaire à Blars et un ancien espace de stockage de gravats à Montfaucon. D'une puissance de 250 kWc, ils produisent chacun l'équivalent de la consommation d'électricité de 250 personnes ou 110 foyers (hors chauffage). Ce sont des moyens de production adaptés aux territoires, étant donné qu'ils sont implantés dans des communes de respectivement 115 et 600 habitant⸱es.

Ces dernier⸱es ont la possibilité de (s')investir dans les projets, en rejoignant notre coopérative d'intérêt collectif et ses 3200 sociétaires. D'ailleurs, le parc de Montfaucon est né de la volonté d'habitants locaux, aussi sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées, de voir se développer un moyen de production d'énergie renouvelable dans lequel les citoyen⸱nes et acteurs locaux pourraient avoir leur mot à dire.

les habitants et sociétaires après le chantier participatif de plantation d'une haie champêtre, sur le terrain du futur parc solaire à Montfaucon - janvier 2020


Une réalisation coopérative

Si ces parcs solaires ont pu voir le jour, c'est grâce à l'énergie de nombreux acteurs. La coopérative Enercoop Midi-Pyrénées porte les projets et l'investissement, grâce au capital social de ses 3200 sociétaires, qu'ils soit des particuliers, professionnels ou collectivités, dont la Région Occitanie. Les communes de Blars et Montfaucon ont soutenu et facilité la réalisation des projets.

L'installation photovoltaïque a été réalisée par Courant Naturel (entreprise tarnaise), les travaux de creusement et les clôtures par Figuié BTP (Cahors), et Soleil du Midi a mené le développement pour le parc de Blars. A Montfaucon, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat et l'association Arbres, haies et paysages 46 ont apporté leur pierre à l'édifice.

L'électricité produite par les parcs solaires est vendue au fournisseur national d'électricité Enercoop à un tarif bonifié, ce qui permet l'équilibre économique du projet. Choisir Enercoop comme fournisseur d'électricité, c'est soutenir ce type de projet : vraiment vert, local et citoyen !

Merci à tous et à toutes pour cette énergie !

Rendez-vous le 3 octobre pour l'inauguration à Montfaucon

Nous vous invitons pour une journée festive le samedi 3 octobre afin d' inaugurer le parc solaire de Vayssière à Montfaucon. La date de l'inauguration de l'installation de Blars n'est pas encore fixée. Retrouvez les informations et le formulaire d'inscription pour l'évènement montfauconnais sur cette page.


Tout savoir sur nos parcs

► Notre démarche et tous nos parcs solaires : http://ener.coop/nos_parcs_solaires

► Le parc solaire de Montfaucon (infos et photos) : http://ener.coop/parc_montfaucon
► Le parc solaire de Blars (infos et photos) : http://ener.coop/parc_blars