espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Parc solaire de Vayssière de Montfaucon (46) : du stockage de gravats à la production d'énergie citoyenne

​Encore un parc qui sort du Lot ! Le parc solaire de Vayssière à Montfaucon (46), est un exemple de projet qui marie biodiversité, implication citoyenne et transition énergétique. Porté par notre coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, son chantier s'est tenu en juin et juillet 2020, et l’inauguration est prévue pour octobre.

Du stockage de gravats à la production d'énergie vraiment verte, locale et citoyenne

Si le parc solaire de Vayssière à Montfaucon peut voir le jour, c'est grâce notamment à l'implication de trois sociétaires lotois. Ceux-ci ont fait le lien entre notre coopérative et la commune de Montfaucon, active et volontaire pour favoriser l'implantation d'un parc solaire coopératif sur son territoire.

Le terrain repéré, qui servait d'ancien stockage de gravats et remplissait les conditions nécessaires, allait se transformer pour accueillir le parc solaire !

Les sociétaires et habitants plantent une haie champêtre

En janvier, un chantier participatif de plantation d'une haie champêtre a été mené en début d'année avec les sociétaires et habitant-es, afin de renforcer la continuité écologique. Portée par la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, l'association "Arbres, haies, paysages 46" et notre coopérative, cette journée conviviale est une action qui illustre que biodiversité, implication citoyenne et transition énergétique s'entendent à merveille ! Relisez l'article et ses photos.


Juin-Juillet 2020 : le chantier

En juin, après une pause confinée et le chantier de notre parc solaire de Combel-Rimat à Blars, à une vingtaine de kilomètres, les travaux pour la centrale de Montfaucon ont commencé. Celle-ci est donc notre 2ème dans le Lot, et notre 5ème parc solaire en Midi-Pyrénées.

Nous travaillons avec des acteurs locaux : ainsi, c'est la société Figuié BTP de Cahors qui s'est chargée du creusement des tranchées et de la pose des clôtures.


Nos partenaires de Courant Naturel ont ensuite installé les structures, les modules photovoltaïques et les onduleurs. Ceux-ci sont de la marque allemande SMA, tout comme les structures métalliques, et les modules de la marque italienne Peimar. Cela ne permet pas de dire que ces produits sont entièrement confectionnés en Europe, les composants sont réalisés en Asie, toutefois ils sont assemblés en Europe et sont reconnus pour leur qualité et durabilité.

Fin juillet, la mise en service ne saurait tarder. Le parc solaire de Vayssière produira alors des kilowatt-heures d'énergie verte et coopérative qui alimenteront les clients du réseau Enercoop, pour l'équivalent de la consommation d'une 100aine de foyers. Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et solidaire.

Pour tout savoir sur le parc solaire de Vayssière à Montfaucon, rendez-vous sur :

Le parc solaire de Vayssière



Rendez-vous à l'inauguration !

Réservez votre date : le samedi 3 octobre nous inaugurerons le parc solaire de Vayssière à Montfaucon ! Toutes les informations sur cette page.