espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Reboostés par l'énergie de Rob Hopkins

Samedi 19 septembre, nous étions aux côtés de Rob Hopkins lors de son passage à Toulouse, pour une conférence sur l'imaginaire organisée par le magazine "Sans Transition ! Occitanie". Une rencontre inspirante et "reboostante".

Nous nous en doutions, et cela a été confirmé : Rob Hopkins, le fondateur du mouvement des Territoires en Transition est aussi inspirant que sympathique. Notre coopérative, partenaire de l'évènement, était présente lors de sa conférence toulousaine à l'hôtel départemental, grâce à une équipe de sociétaires bénévoles motivés.

Le britannique, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de la Transition, venait nous parler du thème de son dernier livre "Et si..." : l'imagination. Son message : pour bâtir un monde durable et juste, il faut déjà commencer par l'imaginer. Or, aujourd'hui, dans nos rythmes de vie effrénée, il est rare d'avoir des espaces-temps pour imaginer. Prenons conscience du pouvoir de l'imagination et redonnons-lui de l'espace.

Son exposé, interprété en français et en LSF (langue des signes françaises), était parsemé d'exemples concrets, provenant d'Angleterre, du Texas, de Belgique, de France et d'ailleurs. Après avoir rappelé les faits concernant le changement climatique et ses conséquences dramatiques, cette présentation de projets à impact positif a permis de "rebooster" le public. Il a lancé, au sujet d'Enercoop : "Ces projets existent uniquement parce que des gens sont impliqués et les soutiennent, alors allez-y !".

Merci à Rob Hopkins pour ses paroles motivantes, au magazine Sans Transition ! Occitanie pour l'organisation de cette belle soirée, au Conseil Départemental de Haute-Garonne pour l'accueil, ainsi qu'à tous les partenaires de l'évènement. Et bien sûr : un grand merci aux sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées, qui font vivre notre coopérative et permette à notre mouvement pour la transition énergétique citoyenne de grandir !

> Lire la tribune "L'énergie : business as usual ou renouveau du service public ?" publiée dans le magazine Sans Transition ! Occitanie

Enercoop_Rob_Hopkins_Toulouse