espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

RSE et COP21 en Afrique : le modèle Enercoop est-il reproductible ?

Quels enjeux et solutions des acteurs économiques ? Quelles nouvelles solidarités inter-territoriales ? C'est à ces questions que tente de répondre cet événement auquel participe Enercoop dont le modèle pourrait être reproduit en Afrique.

L’Afrique c’est seulement 7,8% des émissions mondiales mais des impacts sévères : sécheresses, érosion côtière, baisse de la disponibilité de l’eau. 650 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Comment dans ce contexte s’engager dans un développement économique durable, respectueux du climat et répondant aux aspirations des Africains ?

Les solutions entrepreneuriales innovantes pour le climat fournissent une réponse de taille, c’est elles qui seront mises en valeur lors de cet événement. Les discussions porteront sur les nouvelles solidarités à développer entre le nord et le sud pour favoriser le développement à grande échelle sur le continent de ces solutions entrepreneuriales. C'est pourquoi sera notamment présenté le modèle Enercoop et proposé un débat sur sa reproduction en Afrique. Gérard Madon, président du Conseil d'administration d'Enercoop Midi-Pyrénées interviendra ainsi en session plénière, en ligne, sur le thème "Les enjeux du changement climatique et de l’accès à l’énergie en Afrique et les solutions entrepreneuriales du continent". Il apportera son analyse des problématiques énergétiques et de ses implications sociales, solutions durables possibles.

Les conclusions feront l’objet d’un document de propositions qui sera présenté lors de la Conférence que nous organiserons le 7 décembre de 9h30 à 11h dans l’Espace Générations Climat de la COP21 et largement diffusé pendant cette COP21.

Cet événement placé sous le haut patronage de la Secrétaire d’état au Développement et à la Francophonie de la France se tient dans 10 lieux différents connectés grâce à une plate-forme de webconférence à Brazzaville, Cotonou, Dakar, Kinshasa, Nice, Rennes, Paris, Tanger, Toulouse, Yaoundé, et sur le web. Il vise à :

  • Sensibiliser aux enjeux de la COP21 et des ODD en Afrique;
  • Montrer les solutions des acteurs économiques africains pour le climat : énergies renouvelables, nouveaux modes de production et de consommation etc.;
  • Donner la parole aux acteurs africains;
  • Connecter des acteurs africains, français, et d’autres territoires pour dialoguer, co-construire les solutions et imaginer de nouvelles solidarités inter-territoriales pour le climat.


Tout le programme de la journée