espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Un bus pour le climat

Des citoyens, des associations, des collectifs, des syndicats, face à l’urgence climatique, ont décidés de mettre en commun leur énergie et d’agir ensemble. De ville en village, La Coalition Climat en Ariège prend la route avec le bus Caracole à la rencontre des habitants.

La Coalition climat en Ariège est un collectif d'associations, de collectifs, de syndicats, qui, face à l'urgence, a décidé, au-delà de ses différences, de mettre en commun ses énergies et d'agir ensemble. De villes en villages, la Coalition Climat Ariège, avec le bus Caracole, prend la route du 1er au 15 novembre pour aller à la rencontre des habitant(e)s et partager autour de la question du climat et des alternatives au réchauffement climatique.


Le parcours est le suivant : Mirepoix (1, 2, 3 novembre), Lavelanet (3, 4, 5 novembre), Ax-les-Thermes (5, 6 novembre), Pamiers (7, 8, 9 novembre), Pailhès (9, 10 novembre), Le Mas d'Azil (10, 11 novembre), Castillon-en-Couserans (11, 12, 13 novembre) et Saint-Girons (13, 14, 15 novembre).

L’organisation est portée par cette coalition. Alternatiba Ariège assure la logistique avec l’Association Caracole, les associations Caracole et l’Equi’Table portent le projet d’un point de vue légal.

  • Circuit :
    Le circuit prévisionnel avec les arrêts dans différentes villes et bourg est présenté en pièce jointe. Les maires des villes étapes ont été sollicités pour fournir au bus caracole : un emplacement adapté au plus près de la population, un branchement électrique et un accès à des toilettes pour les bénévoles et les animateurs. Nous espérons pouvoir accueillir les élus dans le bus et échanger sur les alternatives possibles, les projets communaux…
  • Le bus Caracole :
    Le bus de l’association Caracole est un bus d’une cinquantaine de places qui mesure 11m de long, 2m50 de large et 3 m de haut. Il pèse 8,9 T à vide et 14,5 T en charge. Immatriculation : CK 270 BC. Dans le cadre du projet de la Coalition Climat Ariège, le bus sera utilisé comme un espace de sensibilisation et d’expression sur le climat et non comme transport de passagers, les sièges étant retirés.
    Le bus sera aménagé en différents espaces d’expositions et d’information, de visionnage de films, d’ateliers dessins avec 2 espaces principaux, l’un d’eux dédié aux enfants. Une place d’environ 50m2 devant le Bus sera occupée pour les temps d’activités, de repas, de discussions
  • Animations :
    Des jeux pour adultes et enfants, des ateliers, de la musique, des débats, des films…Toutes sortes d’animations seront proposées par les associations participantes à la Coalition et par l’équipe de bénévoles du bus. Faites parvenir à Agnès l’animation que vous envisagez, décrite assez précisément, lieu, date et heure à laquelle elle sera proposée. Les associations prépareront de la documentation en lien avec la problématique climatique.
    Chaque associations, collectifs, syndicats ou tout autre groupe de la coalition, présentera ses problématique militantes, pour la réduction de notre impact sur le réchauffement climatique (réduction des déchets, une autre agriculture, utilisation des transports en commun…). Ces textes permettront d’élaborer un grand livre (A3) montrant l’engagement de la société civile pour le climat.
  • Aménagement du bus :
    Une exposition, un coin visionnage et d’information pour les adultes et un coin enfants avec un ordinateur et du matériel de dessin et des jeux. Jeux d’extérieur et panneaux d’information extérieurs.

Vous pouvez soutenir cette action ! Comment ?

  • En venant échanger avec tous
  • En soutenant l’action par des dons de matériel
  • En apportant des petits plats et boissons chaudes pour les bénévoles
  • En vous inscrivant comme bénévole pour accueillir les habitants et bichonner le bus.
  • En proposant des animations, des ateliers, de la documentation…


Pour toutes questions contactez Agnès :
- au 06.84.40.28.62
- par courriel : agneslec@hotmail.fr