espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Branchez-vous au Soleil de Camarès, la première offre d’électricité locale du réseau Enercoop !

Le réseau Enercoop fait un pas de plus pour favoriser le développement des énergies renouvelables sur les territoires : avec son offre locale d'électricité renouvelable « Soleil de Camarès », les factures des clients financent spécifiquement le parc solaire de Lagarde, réalisé par la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées à Camarès dans l'Aveyron (12).

Le réseau Enercoop agit au plus près des territoires

Acteur engagé dans la transition énergétique et pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable, Enercoop a privilégié dès sa création en 2005 un approvisionnement en direct auprès des producteurs d'énergie renouvelable en France. Les consommateurs Enercoop financent réellement des moyens de production renouvelables. De plus, les sociétaires peuvent s'investir dans le projet et donner leur regard sur la stratégie.

En Midi-Pyrénées, la coopérative locale s’est lancée dans la production en créant des parcs solaires à taille humaine, dont le parc solaire de Lagarde à Camarès (12).

Une offre d’électricité adossée au parc solaire de Lagarde à Camarès

Aujourd’hui, le réseau Enercoop va plus loin et propose une offre locale de fourniture d'électricité, c’est-à-dire une offre adossée à un moyen de production identifié : le parc de Lagarde à Camarès (12).

En souscrivant à l'offre Soleil de Camarès, les client·e·s via leur facture soutiennent spécifiquement l'achat de l'électricité produite par ces moyens de production. Cela favorise le développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable, maîtrisés localement, grâce à une traçabilité financière, et crée un circuit-court entre consommateur·rice·s et producteur·rice·s. Si les clients de l’offre Soleil de Camarès sont aussi sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées, ils peuvent même se targuer de consommer l'électricité d'un parc solaire dont il sont copropriétaires !

Pour toutes celles et ceux qui veulent favoriser le développement des énergies renouvelables sur leur territoire

Les consommateurs qui souscrivent à l'offre de fourniture Soleil de Camarès bénéficient de l'électricité de la même manière que toute habitation raccordée au réseau de distribution public. L'offre est ouverte à tout particulier ou professionnel (< 36 kVA) : habitant-e de Camarès, voisin-e aveyronnais-e, expatrié-e souhaitant favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire aveyronnais...
Elle est limitée à une centaine de foyers, dont la consommation correspond aux 300 000 kWh produits par le parc chaque année. Pour un particulier en 6 kVA base, le tarif de l'offre "Soleil de Camarès" est de 18,036 ct/kWh, soit 1,368 ct/kWh de plus que l'offre Enercoop classique : ce surcoût finance directement le parc solaire de Lagarde à Camarès.

Comment y souscrire ?

C'est simple : appelez notre coopérative locale au 05 32 50 04 90 ou bien rendez-vous sur midipyrenees.enercoop.fr/nos-offres/soleil-de-camares

À bientôt !