espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Inauguration du parc solaire citoyen de Montfaucon (Lot) : un rayon de soleil dans la tempête

Notre coopérative a inauguré son cinquième projet de production ce samedi à Montfaucon (Lot). Habitant-es, sociétaires et élu-es ont participé à la visite du parc solaire de Vayssière qui produit de l’électricité vraiment verte et locale dans une logique de circuit-court de l’énergie. Les élus ont salué l’action d’Enercoop et des coopératives citoyennes locales pour la transition énergétique.

Le soleil et son énergie : un cadeau du ciel

Malgré des prévisions météo peu encourageantes, l’inauguration du parc solaire de Vayssière à Montfaucon a bien eu lieu. La pluie s’est arrêtée juste à temps pour permettre aux habitant-es, élu-es, responsables et sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées de visiter l’installation. Ils ont pu circuler sur le terrain, un ancien espace de stockage de gravats qui a trouvé sa nouvelle vocation, et toucher du doigt les 786 panneaux photovoltaïques.

Ce parc solaire villageois, d’une puissance de 250 kWc, produit l’équivalent de la consommation d’électricité de 250 personnes, soit un peu plus de 40 % de la commune (600 habitants). Lucien Blanc, responsable Production de la coopérative, menait la visite. « Il n’est pas nécessaire qu’il fasse soleil ou qu’il y ait des rayonnements directs pour que les modules photovoltaïques produisent de l’électricité : même par temps gris, le parc solaire produit de l’énergie grâce à la lumière » précise-t-il en montrant les chiffres sur le compteur. Après le temps de questions-réponses, les participant-es se sont réuni-es pour brancher la prise géante de la transition énergétique citoyenne afin d’officialiser l’inauguration !

visite commentée du parc solaire - crédits photo : Sergio Di

De la production à la consommation

Le développement du parc solaire a été entièrement réalisé par Enercoop Midi-Pyrénées, en lien avec les acteurs du territoire : la commune de Montfaucon, le Parc Naturel des Causses du Quercy, la région Occitanie. Il est financé par la coopérative, forte d’un capital social de plus de 1,7 millions d’euros apportés par plus de 3200 sociétaires à ce jour, dont 255 dans le Lot.

L’électricité du parc solaire est achetée pour 30 ans par le réseau Enercoop, pionner de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable en France, à un tarif qui permet l’équilibre du projet et sans mécanisme de soutien public. Elle est ensuite vendue aux clients (90 000 particuliers, entreprises et collectivités) qui ont choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité et financent ainsi à travers leur facture ce type de projet. Une opération d’autoconsommation collective est également en cours de montage.

Toucher du doigts les panneaux photovoltaïques - crédits photo : Sergio Di

Une démarche exemplaire saluée par la région Occitanie

En janvier, un chantier participatif de plantation d’une haie champêtre avait été organisée afin de renforcer la continuité écologique et de favoriser l’intégration paysagère. Des habitant-es et sociétaires locaux y ont participé, prouvant que biodiversité, implication citoyenne et transition énergétique sont complémentaires.

Prise de parole des élu-es - crédit photos : Sergio Di

Une démarche qui a été saluée par les élu-es présent-es : M. Lionel Vacossin, maire de Montfaucon, Mme Catherine Marlas, Présidente du PNR des Causses du Quercy, M. Serge Rigal, Président du Conseil départemental du Lot, Mme Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, Mme Marie Piqué, vice-présidente de la région Occitanie en charge des Solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, M. Jean Claude Requier, sénateur du Lot, Mme Huguette Tiegna, députée du Lot et M. Serge Rigal, président du Lot.
Toutes et tous se sont exprimés lors d’un temps officiel organisé à la salle des fêtes. Mme Agnès Langevine a notamment appuyé l’importance de réappropriation par les citoyen-nes : « La crise sanitaire a renforcé la nécessité d’avoir des territoires résilients. Il ne peut y avoir de transition sans que cela se passe dans les territoires avec les citoyens. C’est pourquoi nous encourageons les actions d’acteurs tels que Enercoop Midi-Pyrénées, dont nous sommes sociétaires ».

La coopérative remercie toutes les parties prenantes et personnes ayant permis la réalisation du parc solaire de Vayssière, un projet concret pour la transition énergétique qui illustre qu’il est possible de produire l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative !

Voir les photos de la journée

En savoir plus

Lire l'histoire atypique de l'installation : du stockage de gravats à la production d'énergie citoyenne
Connaître la démarche d'Enercoop Midi-Pyrénées sur la production d'énergie : http://ener.coop/nos_parcs_solaires

Crédits photo : Sergio Di