espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

l'AG virtuelle permanente

Parce qu'Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative dans laquelle chacun-e des sociétaires doit pouvoir s'impliquer, un espace pour s'exprimer tout au long de l'année est nécessaire. Nous avons mis en place une plateforme numérique qui remplit le rôle d' "AG virtuelle permanente" : soyons nombreux et actifs sur cet espace de débat ouvert !

L'AG virtuelle permanente, c'est quoi ?

L'AG virtuelle permanente est une plateforme numérique qui permet à tous les sociétaires de la coopérative de s’impliquer dans la vie et le développement d’Enercoop Midi-Pyrénées.

Veuillez trouvez ici quelques explications sur la démarche, et rendez-vous ensuite au paragraphe "Inscrivez-vous à l'AG virtuelle permanente" pour rejoindre notre agora numérique.

En effet, pour aller au-delà de la représentation par les membres du Conseil d'Administration, la coopérative souhaite développer la transparence, le débat et la participation du plus grand nombre aux orientations et prises de décision. C’est pourquoi nous mettons en place une Assemblée Générale virtuelle et permanente, grâce au réseau social Talkspirit, sur laquelle vous êtes tous et toutes invités à participer.

Sur cet espace d'échange, il vous sera par exemple possible de proposer un thème d'atelier pour l'Assemblée Générale 2018, de faire part de vos réflexions sur le développement et la vie de la coopérative, de débattre et d'interagir avec les autres sociétaires à propos de divers sujets... En bref, c'est une agora permanente pour faire progresser notre dimension coopérative.

Nous vous espérons nombreux et actifs sur cet espace, pour que notre coopérative soit un lieu de débat ouvert où le principe "une personne = une voix" est vécu tous les jours et pas seulement une fois par an lors de l’Assemblée Générale.


Si vous avez déjà créé votre compte, voici le lien de connexion à l'AG virtuelle permanente.

AG 2018 : proposez des thèmes pour les ateliers

Dans le programme de l'Assemblée Générale annuelle 2018, qui aura lieu le samedi 5 mai, un temps est prévu le matin (10h-11h30) pour des ateliers et échanges.

Cette année, nous proposons trois thèmes et vous mettons à contribution pour le choix des autres sujets à discuter. Les premiers thèmes proposés sont :

  • L'autoconsommation collective
  • L'évolution du prix Enercoop
  • Les boucles énergétique locales

À votre tour :

Quels autres thèmes voudrez-vous voir abordés lors des ateliers ?

Pour donner vos idées, rendez vous ci-dessous
pour vous inscrire à l'AG virtuelle permanente !

Inscrivez-vous à l'AG virtuelle permanente

Pour vous inscrire à l'AG virtuelle permanente, merci de remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Vous recevrez prochainement un mail d'invitation de la part de la plateforme Talkspirit, sur laquelle il vous suffira de créer votre compte en quelques minutes.

Je m'inscris
à l'AG virtuelle permanente

Pour celles et ceux qui ont déjà un compte à notre AG virtuelle permanente (inscription effectuée il y a quelques mois via un email), vous pouvez déjà ajouter vos contributions en vous connectant.

Tutoriel : comment utiliser l'AG virtuelle permanente

Une fois que vous avez reçu le mail d'inscription de la plateforme Talkspirit, suivez le tutoriel ci-dessous. En quelques clics, vous saurez comment utiliser l'outil qui nous permettra à tous et à toutes de débattre des nombreux sujets liés à notre coopérative !

Tutoriel
pour bien démarrer sur l'AG virtuelle permanente

Pourquoi une AG virtuelle permanente ?


Pourquoi est-il important de poser toutes les questions ouvertement et pourquoi est-il nécessaire d'en débattre tout aussi ouvertement ?

Notre projet a une composante politique forte : remettre les citoyens au cœur des débats énergétiques. Nous croyons que les choix sur l'énergie ne peuvent pas être seulement des choix techniques faits par des experts ou par des représentants, car les impacts environnementaux, économiques et sociétaux de ces décisions sont énormes.
Pour qu'une proposition vraiment collective puisse émerger, ce n'est pas seulement à son étape de validation (une Assemblée Générale, un référendum,...) qu'elle doit être soumise à débat mais dès le début de la discussion pour que le nombre le plus large possible de personnes puissent participer à son élaboration.

En effet, nous savons que quand un petit groupe - même avec les meilleures compétences et intentions du monde - garde les informations dans un cercle restreint, la réflexion qu’il mène va aboutir à une proposition déjà ficelée. Ceux qui doivent l'approuver sont pris au piège du manque d'information et du manque de temps pour s'approprier le sujet. De plus, ils ont l’impression que leur approbation ne porte pas seulement sur la proposition elle-même mais aussi sur la reconnaissance de la qualité du travail fait par le petit groupe.

Ce phénomène se voit fréquemment dans toutes les structures dites « collectives" où le directeur, les salariés, le conseil d'administration, le comité d'expert, etc. préparent les ordres du jours, amènent les propositions déjà abouties devant l'assemblée qui n'a d'autres choix que d'approuver les propositions ou bien de renverser les proposeurs.

Comment faire au sein de notre coopérative ?

Chez Enercoop Midi-Pyrénées, nous souhaitons éviter cet écueil et favoriser la prise de décisions réellement collectives. L’implication de tous les sociétaires dans l’élaboration des décisions est nécessaire et bénéfique, puisqu’elle permet :

  • de prioriser les propositions qui sont les plus importantes pour l'ensemble de la communauté,
  • d’adresser tous les angles de vues et la complexité de la situation,
  • que le pouvoir dans la coopérative soit concrètement partagé entre tous les sociétaires.

Une première expérience d’espace de discussion commun aux sociétaires de la coopérative a eu lieu en 2016 et a réuni une centaine de sociétaires. Courant 2017, Enercoop Midi-Pyrénées s’est doté d’un réseau social privé pour améliorer les communications entre les salariés et les bénévoles impliqués dans le comité directeur et le conseil d’administration. Nous avons choisi Talkspirit, une plateforme développée et opérée en France par une petite société qui pratique aussi la gouvernance partagée. Ce service payant et sans aucune publicité nous permet d’avoir des membres gratuits sur un seul fil de discussion : l’AG virtuelle permanente !

L’utilisation d’un réseau social privé ne conviendra pas à tous, mais c’est une solution complémentaire aux groupes locaux et à l’Assemblée Générale annuelle. De nombreux obstacles empêchent les sociétaires de s’impliquer plus dans leur coopérative : la disponibilité, la timidité, la peur de ne pas être compétent, l’éloignement géographique... Multiplions les canaux pour nous relier le plus possible et coopérer !

Accessible à l’ensemble des sociétaires, l’AG virtuelle permanente offre la possibilité à chacun et à chacune de s’impliquer dans la vie et le développement d’Enercoop Midi-Pyrénées.
Nous vous espérons nombreux et actifs sur cet espace, pour que notre coopérative soit un lieu de débat ouvert où le principe "une personne, une voix" est vécu tous les jours et pas seulement une fois par an lors de l’Assemblée Générale.