espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Lancement de nos parcs solaires

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Midi-Pyrénées développe en propre des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire et vous propose de participer à leur financement !

Quels sont les enjeux ?

Notre objectif est de couvrir la demande totale d'énergie renouvelable de nos sociétaires avec des installations de production renouvelables appartenant à la coopérative. Ainsi, les moyens de productions d'Enercoop Midi-Pyrénées permettront d’approvisionner directement le réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit-court de l’énergie.

Nous faisons appel à l’ensemble de nos sociétaires
pour continuer à développer un lien direct
« production et consommation d’énergie » de manière coopérative et non spéculative.

Participez au financement de l'installation des parcs solaires de notre coopérative en soutenant notre politique d’investissement dans des installations locales de production photovoltaïque de petite taille (puissance de 250 kWc).

Bénéficiez d'une réduction d'impôts IRPP (et ISF avant 2018)
Votre apport au capital d'Enercoop Midi-Pyrénées permettra le financement des investissements tout en étant déductible de votre impôt sur le revenu (IRPP) à hauteur de 25%. Consultez notre mémo fiscal 2018 à ce sujet. Votre souscription sera fléchée et vous serez tenu informés de l’utilisation de vos fonds.
Pour mémoire, avant l'abrogation de l'ISF au 1er janvier 2018, si vous êtiez soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous aviez le droit d'imputer à cet impôt 50 % des versements effectués. Retrouvez ici notre mémo fiscal 2017.


Vous êtes déjà convaincus ?

Téléchargez
un bulletin de souscription


Demandez
à recevoir un bulletin par courrier


Vous vous posez encore des questions ?
Accédez ci-dessous à toutes les informations nécessaires à la compréhension de notre démarche.

Quels types de parcs solaires ?

Nous avons un programme de 10 parcs photovoltaïques au sol :

  • de 250 kWc chacun
  • à l'échelle du territoire
  • à gouvernance locale et partagée
  • mobilisant des capitaux citoyens et locaux
  • dont les revenus modérés (2 à 3%) contribueront au développement de nouveaux projets

Caractéristiques de chaque installation :

  • Puissance : 250 kWc
  • Production : 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers*
  • Bilan carbone : 25 tonnes de CO2 évitées par an**
  • Durée de vie : 30 ans
  • Démantèlement et recyclage d'un parc en fin de vie : financé par une provision annuelle pour assurer le recyclage des panneaux à 92% via la filière PV Cycle, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés.
  • Emprise foncière : environ 0,7 ha sur des sols en voie de fermeture végétale, carrière, décharge...
  • Surface d'une installation : environ 1 000 panneaux sur structure fixe
  • Investissement : 300 000 euros

*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"
**Facteur émission : base carbone Ademe 2014

A quoi sert votre argent ?

En tant que société coopérative à capital variable Enercoop Midi-Pyrénées est à même de collecter, sans intermédiaire, du capital auprès de ses sociétaires. Pour rappel, Enercoop Midi-Pyrénées appartient à ses sociétaires sans qu'il n'y ait d'actionnaire majoritaire à rémunérer.

Nous privilégions tout financement direct et vous proposons d'y participer. Cela présente deux avantages :

pour la coopérative : votre apport au capital va permettre de financer en propre les investissements nécessaires en limitant les frais financiers et de gestion (peu ou pas de recours aux emprunts bancaires ou à tout autres mécanismes financiers)

pour les sociétaires : votre souscription au capital bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu (ou de solidarité sur la fortune avant 2018) selon vos revenus et les modalités expliquées ci-dessous dans la partie Mémo fiscal.

Vous le savez, les sociétaires sont les seuls investisseurs au sein du mouvement Enercoop Midi-Pyrénées. Le capital social est la seule source de financement de la coopérative et nous souhaitons qu’il le reste.

En résumé ?
Votre souscription pour le financement de nos moyens de production sera au sein du capital social de la coopérative fléchée. Nous vous tiendrons informés de son utilisation.
Votre investissement participe concrètement à l'évolution du modèle énergétique. A titre d'exemple, un investissement de 1000€ permettra la production de 1000 kWh/an, ce qui représente globalement 80% du besoin énergétique (en électricité domestique) /an (hors chauffage).

Vous êtes convaincus ?

Téléchargez
un bulletin de souscription

Demandez
à recevoir un bulletin par courrier


Vous vous posez encore des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire en ligne
ou au 05 32 50 04 90.

Vous n'êtes pas encore sociétaire ?
Nous vous disons tout sur cette page dédiée au sociétariat, notamment sur la question de la part sociale.

Mémo fiscal

Les souscripteurs au capital d'Enercoop Midi-Pyrénées peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt dont les modalités et conditions sont expliquées sur cette page dédiée. Cette disposition vise à inciter les Français à investir dans l’économie réelle et les PME, et dans le cas de l’économie sociale et solidaire, à compenser la rémunération très limitée ou inexistante des parts sociales.
Retrouvez également les modalités et conditions fiscales pour l'année 2018 sur cette page.

Nos parcs solaires

Les moyens de productions d'Enercoop Midi-Pyrénées permettront d’approvisionner directement le réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit-court de l’énergie.
Le parc solaire de Montéchut à Auterrive (Gers) a été inauguré lors de l'AG de notre coopérative, en mai 2018. Le second, le "parc solaire d'Espalmade" est en cours d'installation à Cintegabelle (sud de la Haute-Garonne). Participez à son financement ainsi qu'à celui des prochains parcs d'Enercoop Midi-Pyrénées !

parc_solaire_espalmade_enercoop_midi-pyrenees


Pour tout savoir sur les moyens de production d'Enercoop Midi-Pyrénées, rendez-vous sur "nos parcs solaires".