espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le parc solaire de Combel-Rimat - Blars (46)

Le parc solaire de Combel-Rimat à Blars (46) est le 4° parc solaire de notre coopérative. Découvrez son histoire et ses caractéristiques !

Résumé et chiffres-clés

Le parc solaire de Combel-Rimat est situé sur l'ancienne carrière de Blars, une commune entre Cahors et Figeac (46).

  • Localisation : lieu-dit Combel-Rimat, Blars, Lot (46)
  • Choix du site : ancienne carrière de granulats
  • Superficie : emprise d’environ 4500 m2 clôture comprise
  • Ancrage : par pieux battus
  • Intégration paysagère : aisée, peu de visibilité sur le site
  • Puissance installée : 249 kWc (modules Sunpower, onduleurs SMA)
  • Production estimée : 325 000 kWh/an
  • Surface installation : 1 400 m2 de panneaux solaires photovoltaïques
  • Investissement : 270 000€
  • Début des travaux : avril 2020
  • Mise en production : juillet 2020

Notre démarche et nos partenaires

Enercoop Midi-Pyrénées porte des projets de production d’énergie renouvelable adaptés aux besoins du territoire. Les énergies renouvelables sont des biens communs et notre coopérative facilite leur réappropriation par les citoyen-ne-s.

Le parc solaire de Combel-Rimat à Blars est le 4ème de notre coopérative. Financé grâce au capital social, c’est-à-dire la contribution des sociétaires, il approvisionne le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Cette installation participe ainsi à produire la consommation d’électricité de nos sociétaires : c’est le circuit court de l’énergie .


Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons,
de manière coopérative, locale et solidaire !

Tout savoir sur nos parcs solaires


Nos partenaires pour le parc solaire de Combel-Rimat

  • Le réseau Enercoop achète la production du parc solaire de Combel-Rimat à un tarif préférentiel permettant la viabilité économique.
  • Soleil du Midi, pionnier des énergies citoyennes renouvelables depuis 20 ans, est le développeur du parc solaire de Combel-Rimat qu'il accompagne jusqu'à la mise en service. > site internet
  • Courant Naturel, spécialisé dans les installations photovoltaïques, est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux. > site internet
  • La commune de Blars (114 habitants) accueille de manière positive le parc solaire de Combel-Rimat > site internet
  • Figuié BTP est l'entreprise locale de travaux publics qui se charge de la pose des clôtures et des tranchées. > site internet
  • Les sociétaires de la coopérative qui permettent à ce projet d'exister !

Histoire du terrain

Le site qui accueille le parc solaire de Combel-Rimat est une ancienne carrière en friche. A partir de 1976 et pendant 20 ans, du granulat était extrait de ce terrain familial pour réaliser des routes, notamment l'axe Figeac-Cahors. Le sol était creusé sur plus de 10 mètres de profondeur pour en sortir des blocs de calcaire concassé. Il a été remis en état, et n'est plus exploité depuis 2015.

Notre partenaire Soleil du Midi l'a repéré et a pris contact avec son propriétaire, qui a accepté que notre projet coopératif pour la transition énergétique y soit installé.

Septembre 2019 : réunion publique

Une réunion d'information publique s'est tenue à Blars, afin d'échanger avec les habitants de cette commune de 114 habitants où sera installé le parc solaire. Organisée à la salle des fêtes en coopération avec la mairie, les 25 personnes présentes ont pu faire connaissance avec le projet Enercoop et trouver des réponses à leurs questions diverses : dimensions du parc, montage financier, impact environnemental des panneaux solaires...


Janvier 2020 : début du chantier

Début 2020, les travaux débutent : il s'agit tout d'abord de la pose du poste de transformation, qui permet d'élever la tension à 20 000 volts. Cette opération est réalisé par Enedis.


Une tranchée est également creusée, afin de relier le parc solaire au réseau public d'électricité.

Mai 2020 : après le confinement, la reprise

Comme dans tous les secteurs, un certain Covid-19 et la crise associée sont venus modifier le calendrier initial. Le chantier du parc a été arrêté jusqu'au 11 mai, jour du déconfinement. Après concertation, les équipes ont repris le chantier, en se réorganisant pour respecter les gestes barrières.

Le sol a été pré-foré, c'est-à-dire que des trous ont été creusés dans la roche pour y enfoncer les pieux. Ces poteaux métalliques soutiendront ensuite la structure qui accueillera les panneaux solaires.

Ce sont ensuite les structures métalliques qui ont été installées.

Juin 2020 : pose des panneaux

L'équipe de l'entreprise cadurcienne Figuié BTP a posé la clôture,

tandis que celle de Courant Naturel s'attelait à disposer les panneaux solaires sur leur structure.

Lucien Blanc, chargé de production d'Enercoop Midi-Pyrénées, inspectant les modules photovoltaïques.

Avancement de la pose des panneaux solaires.

Installation du portail : la fin du chantier approche !

Plus que quelques modules à poser...


Participez à notre action

► Vous êtes sociétaire d'Enercoop Midi-Pyrénées ?
Les parcs solaires de la coopérative appartiennent aux sociétaires qui in fine consomment l'énergie qu'ils produisent... Vous pouvez favoriser le développement des moyens de production de votre coopérative en souscrivant de nouvelles parts sociales.
Vous pouvez également nous aider à trouver des terrains propices à l'installation de nouveaux moyens de production. Pour recevoir la fiche-action avec les détails, contactez-nous.

► Vous n'êtes pas encore sociétaire et notre démarche vous intéresse ?
Suivez ce lien pour en savoir plus les enjeux et le financement de nos parcs solaires. Découvrez notre coopérative et devenez acteur de la transition énergétique citoyenne !

En savoir plus

► Pour tout savoir sur les moyens de production d'Enercoop Midi-Pyrénées, rendez-vous sur Nos parcs solaires.

► Pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter.