espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le parc solaire de Montéchut - Auterrive (32)

Dans une logique de circuit-court de l’énergie, Enercoop Midi-Pyrénées développe en propre des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire. Le parc solaire de Montéchut est notre premier parc solaire ! Découvrez son histoire.

Résumé du projet

Notre premier parc solaire se situe à Auterrive, lieu-dit Montechut dans le Gers. Il a été inauguré lors de l'Assemblée Générale de notre coopérative en mai 2018.

parc solaire Montéchut Enercoop Midi-Pyrénées

  • Localisation : Montéchut, Auterrive, Gers (32)
  • Choix du site : anciennes activités de carrière, non cultivable
  • Superficie : emprise d'environ 9 000m2 clôture comprise.
  • Ancrage : par pieux battus
  • Intégration paysagère : aisée, aucune visibilité sur le site
  • Puissance installée : 249,9 kWc
  • Production estimée : 300 000 kWh/an
  • Surface installation : environ 1 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques
  • Nombre de panneaux photovoltaïques : 832
  • Investissement : environ 290 000€
  • Début des travaux : Novembre 2017
  • Mise en production : 25 Juin 2018
  • Inauguration officielle : le Samedi 5 Mai 2018

Retrouvez tous nos parcs solaires sur la page dédiée.

La vidéo

Découvrez notre parc solaire de Montéchut et notre démarche en vidéo :

Des parcs solaires plus & play ? C'est possible !
cliquez sur l'image pour visionner la vidéo (1'25)

video_parcs_plug_and_play

Notre démarche

Couvrir la demande d'électricité de nos sociétaires

Situé dans une petite commune ensoleillée du Gers, le parc solaire de Montéchut à Auterrive est le premier d’une série de dix parcs photovoltaïques. En effet, notre ambition est de couvrir la demande totale d'énergie renouvelable de nos sociétaires avec des installations de production renouvelables détenues en propre.

Afin de s’inscrire dans une réelle démarche de transition énergétique, les parcs photovoltaïques de la coopérative sont des installations taillées à l’échelle du territoire. De petite envergure, ils ont une puissance de 250 kWc chacun, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers*.

Malgré la mauvaise réputation dont peut souffrir le secteur photovoltaïque, l’impact environnemental des panneaux solaires est moindre que les autres moyens de production d’énergie actuellement utilisés.

Pour une énergie renouvelable, locale et solidaire !

*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

01/2018 : début du chantier

Le lieu choisi pour l’implantation des panneaux solaires est un site d’anciennes activités de carrière, non cultivable, à 2,5 kilomètres de la mairie. Le premier nettoyage du site a eu lieu, et il ne reste aujourd’hui plus que les bottes de paille à enlever.

Le géomètre s’est rendu sur le terrain fin décembre pour réaliser les relevés : mesure des pentes, représentation des éléments naturels, etc. Le tracé topographique du terrain permet de finaliser le plan d’implantation des modules photovoltaïques et la délimitation du parc. Suite à ce travail, les travaux de terrassement sont définis : creusement de tranchées et aplanissement de certaines zones. Ils commenceront début février, tout comme l’installation de la clôture délimitant le parc.

Terrain du futur parc solaire - décembre 2017
crédit photo : Soleil du Midi

Mi-janvier, notre partenaire technique et des membres de la coopérative ont fait un point d’étape avec le chargé d’affaires Enedis (ex-ERDF, gestionnaire du réseau de distribution). Ensemble, ils ont revu le tracé de la ligne Enedis jusqu’au poteau de la ligne moyenne tension et déterminé l’emplacement du transformateur. Le calepinage, c’est-à-dire le plan définissant l’implantation des capteurs et leur interconnection a été mis au point. La disposition des panneaux photovoltaïques de notre parc solaire sera optimale !

Terrain du futur parc solaire - janvier 2018
crédit photo : Soleil du Midi

03/2018 : transformateur et tranchées

Les travaux, dont la coordination est effectuée en partenariat avec le développeur Soleil du Midi, ont avancé.

Pour commencer, Enedis (le gestionnaire du réseau) a fini l'installation du transformateur basse-tension / haute-tension , qui permettra à la centrale d'injecter l'énergie sur le réseau électrique. En effet, le parc produira de l'électricité en basse-tension, c'est-à-dire à 230 volts, comme les prises de réseau domestique que chacun a chez soi. La tension doit en effet être relevée à 20000 volts afin de transporter la grande quantité d'électricité qui sera produite. C'est la fonction que remplit le transformateur désormais mis en place sur le site.

Le creusement de la tranchée pour les gaines devant accueillir les câbles électriques est terminé. C'est une entreprise de terrassement locale, la SARL Montagner, qui a réalisé cette tâche. Longue d'environ soixante mètres, la tranchée conduira les câbles venant des modules jusqu'au transformateur.

En parallèle, la société Phili-Gers s'est chargée de la pose de la clôture (nécessaire pour des raisons de sécurité) et du portail sur un périmètre de 250 mètres. Observez la photo : le terrain est méconnaissable, n'est-ce pas ? Ça y est, on s'y croit presque !


Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblera le site d'ici un mois, voici le plan d'implantation des quelques 400 mètres carrés de modules, soit 832 panneaux photovoltaïques !

Le forage, permettant ancrer les structures métalliques qui maintiendront les panneaux aurait dû commencer cette semaine, mais la météo capricieuse de ces derniers jours rend le terrain trop boueux pour que que cette tâche soit réalisée. L'ancrage des structures est donc légèrement repoussé.

05/2018 : inauguration festive !

L’inauguration du parc solaire de Montéchut a eu lieu lors de l'Assemblée Générale de notre coopérative, le samedi 5 mai 2018.

Après une matinée d'ateliers avec les sociétaires dans la salle des fêtes de la commune, nous sommes partis en route vers le parc solaire. A l'initiative du Maire d'Auterrive, M. Bernard Pensivy, la Communauté de commune du Grand Auch nous a mis à disposition une dizaine de vélos électriques afin de grimper jusqu'au lieu-dit Montéchut à quelques kilomètre du centre village.

C'est en file indienne que les voitures, devancées par les vélos, ont accédé au site de production. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour la visite du parc solaire, dont le président de l'Union Régional des Scop (et des Scic !) Rémi Roux, de nombreux élus dont Mme Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique , Fatma Adda, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts, le député Jean-René Cazeneuve, le sénateur Franck Montaugé, et bien entendu le maire d'Auterrive, Bernard Pensivy.

Chacun a pu prendre un peu de hauteur pour faire le tour du parc et solliciter les représentants de la coopérative pour clarifier ses spécificités. Comme le fait que 500 panneaux photovoltaïques ont été posés sur les 832 prévus à cause d'une météo particulièrement désavantageuse en avril... Ou la simplicité de connexion au réseau de distribution public, telle une prise de courant domestique en quelque sorte.

Cette visite a été suivie bien entendu d'un moment formel d'inauguration. Nous souhaitons aussi, en toute simplicité, partager le discours d'inauguration du président du Conseil d'administration d'Enercoop Midi-Pyrénées, dans lequel il évoque, à l'aune de ses très nombreuses années au service des énergies renouvelables et notamment du solaire, certains fondamentaux historiques de l'électrification en France. Vous pouvez lire ce discours en suivant ce lien.

Cette inauguration du parc solaire de Montéchut est tout un symbole : nous avons relié à l'aide de nos prises (voir la photo), la production 100% Enercoop avec la consommation 100% Enercoop !



Relisez le bilan de la journée sur cette page .

Participer à notre action

Vous êtes sociétaire d'Enercoop Midi-Pyrénées ?
Les parcs solaires de la coopérative appartiennent aux sociétaires qui in fine consomment l'énergie qu'ils produisent... Vous pouvez favoriser le développement des moyens de production de votre coopérative en souscrivant de nouvelles parts sociales.

Vous n'êtes pas encore sociétaire et notre démarche vous intéresse ?
Suivez ce lien pour en savoir plus les enjeux et le financement de nos parcs solaires. Découvrez notre coopérative et devenez acteur de la transition énergétique citoyenne !

En savoir plus

► Pour tout savoir sur les moyens de production d'Enercoop Midi-Pyrénées, rendez-vous sur la page Nos parcs solaires.

► Pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter.