espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le parc solaire de Vayssière - Montfaucon (46)

Le parc solaire de Vayssière est le 5° parc solaire de notre coopérative (le 2° en terre lotoise). Partez à sa découverte !

Résumé et chiffres-clés

Encore un parc qui sort du Lot ! C'est grâce à l'implication de trois sociétaires lotois que notre coopérative est entrée en contact avec la commune de Montfaucon, active et volontaire pour favoriser l'implantation d'un parc solaire coopératif sur son territoire. Celui-ci se situera sur le lieu-dit Vayssière, qui servait de stockage de gravats, et sera mis en service au printemps 2020.

Espace en construction...

Notre démarche

Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons,
de manière coopérative, locale et solidaire !

Nos parcs solaires

10/19 : réunion publique

Une réunion publique d'information s'est tenue le vendredi 27 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de Montfaucon pour échanger avec les habitant-es autour de ce projet de circuit-court de l'énergie. Plus d'info ici.

Projet d'autoconsommation collective

L’électricité produite par les 836 panneaux solaires peut être consommée localement grâce à un modèle innovant : l’autoconsommation collective. Ce système permet aux consommateurs intéressés d’acheter une partie de leur électricité directement au producteur local d’électricité verte, et de s’affranchir de certaines taxes liées à l’utilisation du réseau électrique public.

Découvrez et rejoignez le projet en cliquant ci-dessous !

Projet d'autoconsommation collective à Montfaucon

26/01 : chantier participatif

Le dimanche 26 janvier, une vingtaine d'habitant-es de Montfaucon et/ou sociétaires Enercoop ont planté une haie champêtre autour du futur parc solaire de Vayssière.

Biodiversité et solaire sont complémentaires

La parcelle, plate, est aujourd'hui entourée de haies, typiques des paysages caussenards bocagers. Mais celles-ci sont discontinues. Afin de renforcer la continuité écologique et de favoriser l'intégration paysagère, et bien que cela ne soit pas obligatoire, il a été décidé de combler les espaces.

C'est ainsi que la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, l'association "Arbres, haies, paysages 46" et notre coopérative ont organisé un chantier participatif pour planter une haie.

Les espèces végétales choisies sont des essences locales, de type arbustives ou arborées : noisetier, cornouiller sanguin, charme, aubépine, etc. Le chantier participatif sera animé par des membres de l’association "Arbres, haies, paysages 46", spécialiste de l'a rbre et de la haie champêtre, dans un but depréservation des richesses écologiques et des activités humaines en zone rurale, de protection des milieux et de préservation du paysage. La transition énergétique citoyenne et la biodiversité font bon ménage !

Enercoop chantier participatif parc solaire Montfaucon Lot

Récit et photos

Pour lire le récit et voir les photos de la journée, rendez-vous sur cette page.

Participez à notre action

► Vous êtes sociétaire d'Enercoop Midi-Pyrénées ?
Les parcs solaires de la coopérative appartiennent aux sociétaires qui in fine consomment l'énergie qu'ils produisent... Vous pouvez favoriser le développement des moyens de production de votre coopérative en souscrivant de nouvelles parts sociales.

► Vous n'êtes pas encore sociétaire et notre démarche vous intéresse ?
Suivez ce lien pour en savoir plus les enjeux et le financement de nos parcs solaires. Découvrez notre coopérative et devenez acteur de la transition énergétique citoyenne !

En savoir plus

► Pour tout savoir sur les moyens de production d'Enercoop Midi-Pyrénées, rendez-vous sur la page ci-dessous :

Nos parcs solaires

► Pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter.