espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Notre AG 2019 dans le Tarn

Samedi 25 mai 2019, nous avions rendez-vous avec nos sociétaires pour l'Assemblée Générale de notre coopérative. Récit de cette journée placée sous le signe de l'intelligence collective et des relations humaines.

Le territoire de Midi-Pyrénées est vaste, et chaque année nous choisissons un des 8 départements pour être au plus près de tous nos sociétaires. En 2019, rendez-vous était donné à Brens, près de Gaillac.

Matinée intelligence collective

Après un café de bienvenue, nous nous retrouvons dans le grand amphithéâtre pour la plénière "Quelle énergie demain pour nos territoires ? Vision et stratégie de notre coopérative pour les années à venir" . François Richer, directeur bénévole, explique le fonctionnement d'Enercoop Midi-Pyrénées et le travail de refonte de la stratégie en cours. Les mains se lèvent, des questions sont posées, des propositions émergent... Le débat commence déjà.

Pour nourrir la réflexion, nous nous répartissons en plusieurs petits groupes. Pendant que certains sociétaires apportent leur pierre à une vision globale de l'avenir de la coopérative, d'autres réfléchissent au développement d'une offre de fourniture d'électricité locale ou s’attellent à trouver comment favoriser l'implication des sociétaires. Les ressentis et propositions recueillis lors de ces ateliers permettront d'alimenter la mise à jour du Plan d'Affaires Social de la coopérative.

Pourquoi demander leur avis et contribution aux sociétaires ? Tout simplement car c'est leur coopérative ! L'équipe salariée et les bénévoles impliqués sont ceux qui travaillent au quotidien pour Enercoop Midi-Pyrénées, mais il est primordial d'intégrer les besoins et envies de toutes celles et ceux qui composent notre coopérative. C'est la force de notre démarche, et en plus de cela l'intelligence collective est d'une grande richesse.

À 12h30, place au repas partagé. Les discussions vont bon train autour des plats préparés par les participants à la journée. On échange autour d'une innovation, on explique un projet d'énergie sur son territoire, on découvre qu'on a un voisin sociétaire Enercoop, on philosophe sur la gouvernance partagée...

Après-midi démocratie

14h, retour dans l'amphithéâtre, où nous votons les résolutions. "Collège des consommateurs, qui s'abstient ? qui vote contre ? qui vote pour ? ..." Les cartons se lèvent, les sociétaires s'expriment. Vient le temps de la présentation du rapport d'activité : que s'est-il passé chez Enercoop Midi-Pyrénées en 2018 ? Les salariés viennent tour à tour présenter les actualités de leur pôle, l'occasion de mettre un visage sur celles et ceux cachés "derrière la prise" de la coopérative.

Cette année, nous sommes heureux que notre AG soit interprétée en langue des signes française (LSF). Grâce au soutien exceptionnel de la Maïf, deux interprètes de Dixit 81 ont permis à nos sociétaires sourds et malentendants de participer pleinement à la journée. Parce qu'un système démocratique doit intégrer tout le monde, nous considérons qu'il est nécessaire de lutter contre les discriminations pour permettre la participation de tous et toutes.

L'AG se termine par l'élection des nouveaux candidats au Conseil d'Administration. On vous en dit plus bientôt !

Pour conclure la journée, nous nous rendons dans le grand parc pour l'ApéroWatt. Les mets bio et locaux de Pica Pica ainsi que le vin du vigneron du Domaine La Tronque -client Enercoop- nous régalent les papilles. C'est autour de ces délices que se terminent les dernières discussions... Enfin, pas vraiment les dernières, car les échanges vont continuer sur l'AG virtuelle permanente et lors de prochaines rencontres !

Merci à tous et à toutes pour cette belle journée !