espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Retour sur la journée Ambassadeurs & Ambassadrices

Samedi 16 novembre, une trentaine de sociétaires a participé à la journée Ambassadeurs et Ambassadrices Enercoop. Une journée conviviale et pleine d'énergie !

Matinée découverte studieuse... et conviviale

Dès 10h, les premiers sociétaires sonnent au 26-28 rue Marie Magné, quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Deux étages plus haut, ils découvrent les bureaux où travaillent les salariés de la coopérative, et les structures qui partagent également les locaux : Terre de Liens Midi-Pyrénées, Météolien, la Fédération d'Agriculture Biologique et Programme Solidarité Eau.

Après un thé et un brise-glace pour faire connaissance, c'est parti pour la formation de base. Tatiana, chargée de communication et vie coopérative, présente les fondamentaux : le système énergétique en France, le réseau Enercoop, les activités de la coopérative locale. Les sociétaires ne sont pas en reste et apportent leur expertise : la présentation se transforme en échanges, et c'est tant mieux !

À midi, les tartes, fromages, humus aux haricots rouges, boissons locales et autres gourmandises sortent des sacs de tous et toutes. Pendant que certains discutent et se régalent, d'autres font le plein de documentation pour la diffuser autour d'eux.


Après-midi en ateliers

L'après-midi, 3 ateliers sont proposés. Éloi, du pôle production de la coopérative, échange avec les sociétaires sur les projets de production d'Enercoop Midi-Pyrénées. Un temps est réservé à décrire les terrains que nous recherchons pour nos futurs parcs solaires : en effet, les sociétaires connaissent le territoire et sont d'une grande aide pour les trouver !

En parallèle, Cécile, nouvellement arrivée dans la coopérative, et Xavier, installateur sociétaire, mènent l'atelier "Maîtrise de l'énergie". Qu'est-ce que l'énergie, comment limite t-on les impacts de notre consommation ? Nombre de bonnes pratiques et d'astuces ont été partagées.

Laure, quant à elle, salariée du pôle commercial, organise un jeu de rôles pour apprendre à parler d'Enercoop. Les messages-clefs et les grandes questions sont passés en revue, Enercoop n'a (presque) plus de secret pour les sociétaires !


Fin de journée : au revoir... et à bientôt !

Avant de se quitter, les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices Enercoop indiquent tous et toutes une manière d'agir avec la coopérative : organiser une rencontre dans leur département, rechercher un terrain pour un parc solaire, présenter Enercoop dans leur entreprise, organiser une visite d'un site de production, participer à une foire... Ce n'est donc pas au revoir qu'on se dit, mais à bientôt ! On compte sur vous.


Ensemble nous faisons vivre l'esprit coopératif

Merci aux sociétaires de la coopérative, principalement de la Haute-Garonne, mais également de l'Aveyron, du Lot, du Gers et du Tarn, qui ont participé à cette journée. Nous sommes tous repartis avec de nouveaux savoirs, des idées pour agir ensemble, et de beaux liens entre sociétaires. Rappelons-le :

Enercoop, c'est avant tout un projet humain, pour la réappropriation citoyenne de l'énergie ! Avec, par et grâce aux sociétaires.

Retrouvez nombre de documents-ressources sur Enercoop et l'énergie,
et de manières d'agir sur la page des
Ambassadeurs
.

Si vous êtes intéressés pour qu'une journée Ambassadeurs et Ambassadrices ait lieu dans votre département, pouvez-vous l'indiquer sur ce mini-formulaire.