espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Un samedi ensoleillé au bord de l'eau pour les coopératives d'énergie citoyennes à Albi !

Samedi 30 mars, les coopératives Enercoop Midi-Pyrénées, ECOT81, ECCS et Solena organisaient une journée dédiée à l'énergie renouvelable citoyenne. Toutes les 4 au cœur des enjeux de la transition sociale et écologique, elles ont permis à leurs sociétaires et proches de découvrir deux volets de cette transition.

Le matin, un des producteurs d'électricité d'Enercoop ouvrait les portes de sa célèbre centrale du Chapitre, ancien moulin propriété de l'église reconverti dans les années 1920 en centrale hydroélectrique. Située à deux pas du cœur d'Albi, elle est classée monument historique !

centrale_hydro_albi_enercoopla centrale du Chapitre

Cette centrale au fil du l'eau sur le Tarn, cumule 4 turbines pour une puissance totale d'environ 1600kW et dont la production, variant en fonction du débit de la rivière, couvre la consommation d'environ 2500 personnes hors chauffage. Une partie de cette production permet d'alimenter les clients d'Enercoop.

centrale_chapitre_societaires_Enercoop

sociétaires et proches d'Enercoop visitant la centrale du Chapitre

L'après-midi, après un repas partagé par les participant-e-s, plusieurs présentations se succédèrent autour des thèmes portés par les coopératives : Enercoop Midi-Pyrénées sur la vente et production d'électricité, ECOT81 et ECCS sur la mise en place de grappes photovoltaïques (équiper plusieurs bâtiments d'un territoire) et Solena sur la promotion du photovoltaïque. Pour terminer la journée, une présentation de l'autoconsommation a permis d'ouvrir le débat et de faire mûrir des réflexions.

> retrouvez les photos de la journée sur notre album facebook

Enercoop_centrale_chapitre_albi