espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Samedi 30 mars 2019

Visite de centrale hydroélectrique & énergies citoyennes dans le Tarn

À la découverte de ce qui se cache #DerriereLaPrise ! Samedi 30 Mars, venez visiter la centrale hydroélectrique du Moulin du Chapitre à Albi, qui fournit les client-e-s Enercoop en électricité renouvelable, et échanger avec des acteurs locaux autour de l’énergie citoyenne et de l’autoconsommation. Au plaisir de passer cette journée avec vous !

Programme de la journée

Matinée : visite de la centrale hydraulique du Moulin du Chapitre

La centrale hydroélectrique du Moulin du Chapitre se situe sur le Tarn, à deux pas du Pont Vieux. Classée monument historique, elle fait partie du patrimoine albigeois. Depuis décembre 2017, elle a rejoint le réseau de producteurs Enercoop à qui elle fournit 530 MWh (soit la production d’une turbine sur les quatre en fonctionnement). Son propriétaire nous offrira une visite de ce site remarquable et nous expliquera comment il fonctionne.
Deux visites sont organisées (limitées à 20 personnes) : un premier groupe à 10h30 et un second groupe à 11h30.

Midi : repas partagé et convivial

Chacun-e apporte à manger et partage avec ses voisin-e-s. Papilles ravies et discussions riches garanties.

Après-midi : présentation et échanges autour d'acteurs locaux de l’énergie citoyenne et de l’autoconsommation

(Re)découvrez les acteurs de l’énergie renouvelable et citoyenne de votre territoire ! La coopérative Enercoop Midi-Pyrénées et ses différentes activités, les coopératives de production Énergies Citoyennes du Carmausin Ségala, ECOT 81 (Énergie Citoyenne Ouest Tarn) et Solena.

Un temps spécifique sera réservé à l’autoconsommation, ce nouvel usage qui consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Quels sont ses avantages ? Comment devenir autoconsommateur ?

La journée est ouverte aux initiés comme aux dilettantes. Il est utile que vous vous inscriviez à l'avance, pour faciliter l'organisation. Merci par avance !

Je m'inscris


Informations pratiques

Date : Samedi 30 Mars 2018

Lieux et horaires de rendez-vous :

  • Matinée : 10h30 ou 11h30 (selon inscription) : la Centrale du Moulin du Chapitre d'Albi se trouve Rue Basse des Moulins, à 20m du Pont Vieux (pas de parking à proximité, prévoir un temps pour se garer si vous venez en voiture).
    La visite est limitée à 20 personnes par groupe (un à 10h30 et un à 11h30). Merci de respecter les horaires et de nous prévenir d’un éventuel changement, afin de prévenir les personnes sur liste d’attente :)
  • Midi : 12h30-14h : 20 rue Fonvieille à Albi, salle attenante au temple protestant (15 minutes à pied de la Centrale du Chapitre)
  • Après-midi : 14h-16h30 : 20 rue Fonvieille à Albi, salle attenante au temple protestant (15 minutes à pied de la Centrale du Chapitre)

Je m'inscris

Rejoignez-nous pour la journée complète ou une demie-journée, selon vos préférences et disponibilités.

Privilégions les transports en commun et le covoiturage : la Centrale du Chapitre est à 15 minutes à pied de la gare. Pour le covoiturage, vous pouvez déposer ou chercher une annonce sur Mobicoop.


Les acteurs de la journée

Enercoop Midi-Pyrénées est la coopérative locale du réseau Enercoop, acteur majeur de la transition énergétique en France. En plus de commercialiser l’offre de fourniture d’électricité basée sur un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergie renouvelable, elle développe des moyens de production en propre ainsi que des opérations d’autoconsommation individuelle ou collective.

ECOT 81, pour Energies Citoyennes Ouest Tarn, est un projet éco-responsable de grappe de toits photovoltaïque. Il est centré sur la communauté d'agglomération du Gaillac-Graulhet et la communauté de commune du Cordais et du Causse et ouvert à tous les citoyens environnants.

La SCIC Énergies Citoyennes du Carmausin Ségala est officiellement née en juin 2018. Elle a pour double objet d’investir dans des unités de production d’énergie renouvelable et de favoriser la maîtrise de la consommation d’énergie. Elle s’apprête à équiper une première tranche de 7 toitures et compte à ce jour 60 sociétaires parmi lesquels 6 collectivités et 5 entreprises. > facebook

L’association SOLenA, en création, a pour but de développer les énergies vertes et sensibiliser à la sobriété énergétique sur le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Albigeois. Elle veut rassembler les citoyens, entreprises et collectivités souhaitant aller dans ce sens.

L'association ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcer « éclaire ») en Occitanie est le réseau régional qui fédère déjà plus d’une quarantaine de porteurs de projets – citoyens, professionnels et collectivités – engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives. > site internet