espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Dimanche 29 novembre 2015

Marche mondiale pour le climat à Toulouse

Dimanche 29 novembre 2015 à partir de 13h - Square Charles de Gaulle, Toulouse

A la veille de l’ouverture de la COP 21, le 30 novembre à Paris, partout en France et dans le monde, la société civile se mobilise pour que les dirigeants prennent des mesures justes et efficaces face à la crise climatique. Les 10 prochaines années s’annoncent cruciales. C’est pourquoi, nous devons faire pression pour que les États parviennent cette année à des engagements contraignants et ambitieux qui limitent véritablement à +2°c la hausse de la température moyenne de la planète.

Toulouse sera le point de rassemblement pour la région Midi-Pyrénées. Porteurs et porteuses d’initiatives, citoyens et citoyennes, marchons ensemble pour le climat le 29 novembre !

Rassemblement prévu à 13h place Charles de Gaulle (métro Capitole) à Toulouse.


Cette marche citoyenne non-violente pour le Climat est organisée à Toulouse par des citoyens coalisés pour le climat ayant créé un groupe Coalition Climat 21 Toulouse. Cette marche a pour but de montrer une volonté forte des citoyens qui attendent des négociateurs des mesures justes et efficaces et un accord contraignant face au dérèglement climatique.


Quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants ?
Défendons la justice sociale et la justice climatique pour que soit entendue la voix de la société civile, pour dénoncer les responsables et les attentistes, mais surtout pour porter les alternatives crédibles. Faisons entendre notre voix, une autre voie !
Le monde que nous souhaitons est à notre portée : mettant l’économie au service des humains et de la planète, permettant à tou-te-s de vivre décemment de son travail, de respirer un air sain dans un environnement préservé, et assurant des modèles de développement pérennes pour tou-te-s au nord comme au sud.

Les 35 000 participants de l'événement Alternatiba Toulouse témoignent de la forte mobilisation citoyenne : nous serons les acteurs et actrices de cette journée. Elle servira à porter nos exigences, et à montrer notre force collective dans une ambiance de fête populaire, avec déguisements, maquillage, musique et chants, des "rubans de l’espoir", une "marche lente", et des jeux et animations festives en conclusion.


Organisation de la marche :
- vous pouvez, avec votre association de quartier ou vos voisins, prendre l’initiative d’organiser une animation, puis un départ, à pied, à vélo, roller, skate, poussette… pour rejoindre dans la gaieté et la bonne humeur le rassemblement prévu place du Capitole vers 13h ;

- en attendant le départ de la Marche à 14h, des animations sont prévues : « une marche lente » autour du Capitole, ambiance de Carnaval, avec déguisements et maquillage, « rubans de l’espoir », musique et chants…

Nous souhaitons vraiment donner à cette journée un caractère de fête populaire gaie et non violente : pour cela, en plus des animations, nous proposons un thème qui peut se décliner à différents niveaux, afin que tout le monde y participe :
- je porte des gants de couleurs vives ou je me peins les mains (et je me maquille le visage) ;
- je porte des vêtements de couleurs vives (et je me maquille le visage) ;
- je me déguise en pingouin (en effet, le réchauffement climatique ne réussit pas aux pingouins toulousains, et ils souffrent de la chaleur : ils marcheront donc à nos côtés le 29 novembre !)…
- je peux venir avec un ruban de 50cm*6cm et un feutre pour envoyer mon message vers Paris dès la fin de la marche.


Vous pouvez déjà rejoindre le mouvement en ligne :
sur Facebook
sur Avaaz



NB : Suite aux événements du 13 novembre, il est possible que cette marche ne soit plus autorisée par la Préfecture. Au 23 novembre, tel n'était pas la cas.